L’Assemblée Générale de la FFG à Arcachon

La période de fin mars / début avril est un rendez-vous incontournable pour la Fédération Française de Golf qui organise son Assemblée Générale annuelle. Cette année, la Ligue Aquitaine avait l’honneur d’accueillir ce rassemblement annuel qui s’est déroulé au Palais des Congrès d’Arcachon avec des infrastructures à la hauteur de l’événement. Ce lundi 31 mars, le Président Pascal Grizot avait invité dans un premier temps l’ensemble des présidents de Ligue et de Comité autour de plusieurs thèmes autour des jeunes avec notamment l’action de prospection et le projet sportif avant une réflexion autour de la mise en place de comités territoriaux. Sur ce dernier point, un travail de groupe a été réalisé au niveau de chaque Ligue et Comité avec pour conséquence certaines pistes de travail qui se sont fait jour. Le lendemain matin, c’était au tour des présidents de clubs de rejoindre tout ce petit monde pour l’Assemblée Générale avec la traditionnelle introduction du Président Pascal Grizot avant la présentation des résultats des résolutions soumises à l’AG. L’indispensable intervention des chiffres clés du budget s’en est suivie avant le rapport moral du Président qui a clôturé cette première moitié de journée. L’après-midi, un forum était à l’ordre du jour avec trois thématiques autour de la filière sportive, la communication et le développement avant une page consacrée à la transition écologique. A signaler les interventions remarquées de Grégory Havret qui a exposé son regard sur la filière sportive et l’analyse de Rémy Dorbeau, président de l’AGREF, sur les méthodes d’entretien des parcours de golf tout en conservant la qualité des surfaces de jeu. Notre département était représenté par Dominique Tareriat, Président du Comité et par François Tourasse, Président du Golf du Chambon-sur-Lignon.

Le rapport moral du Président de la FFG
François Tourasse, Dominique Tareriat et Michel Combrie, président du Comité Drôme/Ardèche
Thierry Peysson, Président de la Ligue avec l’équipe de la Haute-Loire
Thierry Peysson, Winne Nienhuus (Comité de l’Ain), Pascal Grizot, Christophe Argoud (Comité de la Loire), François Tourasse et Dominique Tareriat

L’Assemblée Générale du Comité s’est déroulée à Yssingeaux

La fin février est souvent marquée par l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire et ce vendredi 28 février 2025 n’a pas échappé à la règle. C’est à Yssingeaux que cette réunion s’est déroulée en présence des présidents de clubs de la Haute-Loire d’Antoine Couble, enseignant professionnel, et des membres du Comité. Après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, le Président du Comité a introduit cette assemblée avec son traditionnel discours qui portait sur les actions écoulées en 2024 et plus largement sur sa première mandature avant d’évoquer les projets à venir. Par la suite, le bilan des effectifs a été abordé avec une hausse de +5,84 % qui correspond aussi à plus de 1 000 licenciés (1 052) et ce, pour la première fois de son histoire. La seule ombre au tableau est à noter du côté des jeunes avec des effectifs qui n’évoluent pas suffisamment malgré les efforts consentis sur les innombrables actions menées par le Comité. En parlant des animations, cette année 2024 a été l’occasion d’augmenter le nombre d’initiations golfiques menées dans le cadre de l’année olympique auprès de tous les publics et des jeunes en particulier. Brigitte Olagnol interviendra sur le golf scolaire et le sport au féminin avec là aussi de nombreux efforts pour développer et désacraliser notre sport encore perçu comme sport élitiste. Au total sur ce volet animations, 1 500 personnes se sont initiés au golf et il convient de remercier l’ensemble des bénévoles du Comité pour le dynamisme dont il font preuve. Jacques Olagnol a ensuite fait le bilan des compétitions phares du Comité que sont le Critérium de Pitch & Putt, la rencontre Loire/Haute-Loire et le Championnat de la Haute-Loire. Elyane Aboulin et Victor Baix ont ensuite fait état du compte de résultat et de son bilan en insistant sur la bonne santé financière du Comité. Concernant l’avenir, le Comité mettra tout en oeuvre pour mener à bien le Plan d’Action Prioritaire instauré par la Ligue avec notamment le TICAURA, le Trophée des Petits Golfeurs, les entrainements U8/Poucets et faire jouer les U16 qui sur ce dernier item, s’intègre parfaitement à notre HL Tour. Concernant le Plan d’Action Supplémentaire continuera de développer le sport au féminin et la grande nouveauté portera sur le développement du golf en classe maternelle. Il est bien évident que le Comité poursuivra ses actions de développement et d’initiations pour faire découvrir le golf avec le secret espoir d’enrichir les effectifs altiligériens. Enfin, notre département sera sous les projecteurs avec l’organisation de deux compétitions de grande envergure que seront « l’International French Open de Pitch &Putt » qui se déroulera les 25,26 et 27 avril 2025 au golf du Puy-en-Velay et « l’Open de France de Pitch & Putt » qui est prévu les 12,13 et 14 septembre 2025 au golf de Coutanson. Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée Générale riche d’enseignements.

Soirée des trophées 2024

Comme chaque année, le Comité Départemental Olympique et Sportif récompensait les plus belles performances de l’année tant sur un plan individuel que collectif et c’était aussi l’occasion de mettre en avant certains bénévoles ô combien important pour les associations. Sur cette édition 2024 et concernant le golf, le CDOS a choisi de récompenser une performance collective avec l’équipe du Puy-en-Velay qui accède à la 4ème division nationale et un trophée pour un engagement remarquable décerné à Patrice Faure. Le privilège a donc été donné au Président du Comité Départemental de Golf de présenter les deux lauréats au nombreux public présent à cette soirée du vendredi 24 novembre 2024. Un grand merci au CDOS pour cette belle soirée qui met en avant les sportifs et bénévoles de notre département.

Le millième licencié du Comité Départemental !

Pour la première fois depuis sa création en 2003, le Comité Départemental de golf de la Haute-Loire vient d’enregistrer son millième licencié ! En prenant sa licence auprès de l’accueil du Chambon-sur-Lignon, Fabien Jouve ne se doutait pas qu’il venait du même coup de devenir le millième licencié altiligérien. Né en 1988 et domicilié au Mazet-Saint-Voy, Fabien pratique le football et jure de consacrer plus de temps à la pratique golfique avec ses copains qui sont déjà des adeptes de la petite balle blanche. Ce millième licencié permet de mettre en lumière le travail de tous les acteurs du département que sont les gestionnaires, enseignants et les bénévoles qui, sans relâche, oeuvrent pour le développement du golf en Haute-Loire.

François Tourasse, Président du Golf du Chambon-sur-Lignon, Gilles Baix, Directeur, Fabien Jouve, Dominique Tareriat, Président du CD43 et Annie Baix

Réunion de travail au Puy-en-Velay

Mickaël Knopp, chargé de mission « relation & développement clubs » en Auvergne Rhône Alpes, s’est déplacé en terre ponote le 12 septembre dans le cadre de ses fonctions pour une réunion d’échanges avec les acteurs du club du Puy-en-Velay. Dominique Tareriat, président du Comité Départemental avait fait le déplacement pour participer aux débats avec Théo Thomas, gestionnaire du golf et Jacques Olagnol, président du club. Justine Perbet accueillera tout ce petit monde et après un un petit café de bienvenue, elle invitait les intervenants à se réunir autour de l’une des tables du restaurant qui offre toujours une vue remarquable sur le chef-lieu du département. Les échanges se sont succédés sur des sujets divers et variés comme les licences, l’école de golf et l’information dispensée sur le site pour ne citer que ceux-ci. Cette réunion s’est montrée constructive et il est toujours intéressant de se livrer à ce genre d’exercice qui pose un diagnostic à l’instant T d’un club. Prochain rendez-vous avec les clubs de Lantriac et du Chambon-sur-Lignon le mercredi 30 octobre 2024.

De gauche à droite : Dominique Tareriat, Justine Perbet, Mickaël Knopp et Thé Thomas

Initiation golfique pour les jeunes du SNU

Sous le patronage du CDOS, 160 jeunes du Service National Universel se sont retrouvés sur le Complexe Sportif de Corsac à Brives-Charensac dans le cadre d’un séjour de cohésion en ce mardi 23 avril 2024. L’ensemble de ces jeunes était réparti en plusieurs groupes sous la bannière d’un pays différent pour reprendre le thème des Jeux Olympiques. Au programme de cette journée, l’occasion était donnée à ces jeunes âgés de 15 à 17 ans de pratiquer ou découvrir de nombreuses activités sportives et notre Comité n’a pas manqué de promouvoir le sport golf. Pour ce faire et en fonction de l’espace alloué, Jacqueline, Patrice, Jacques et Dominique se sont concertés pour adapter un atelier ludique avec un impératif de points à distribuer pour chaque session. Après les indispensables règles de sécurité, les jeunes se sont attachés à marquer un maximum de points suivant les règles exprimées par Patrice, garant des règles du jeu. Sur cette journée, certains d’entre eux se sont révélés très adroits en expédiant la balle dans un cercle d’un mètre et distant d’une trentaine de mètres. Ces exploits étaient ponctués par des signes de joies qui faisaient plaisir à voir mais il faut surtout retenir l’engouement que le golf a suscité. A noter le comportement exemplaire de ces jeunes gens et il est de bon ton de le préciser. François Falgon clôturera cette journée en remerciant l’ensemble des associations et comités présents sur cette journée qui ne s’est pas révélée la plus chaude de l’année !

Le TICAURA était au golf de Lyon Verger

Prévue de longue date, cette rencontre a opposé trois comités sur le golf de Lyon Verger dans le Rhône en ce dimanche 10 mars 2024. Le Rhône, la Drôme-Ardèche/Haute-Loire et le CT Auvergne/Loire s’étaient donc donnés rendez-vous du côté de Saint-Symphorien d’Ozon pour cette compétition jeunes. Côté météo, ces derniers jours se sont révélés stressant pour les organisateurs avec des prévisions peu engageantes comme des vents violents et des pluies importantes. Heureusement, seul un petit crachin était présent en ce tout début de matinée dominicale de quoi rassurer tout ce petit monde. Même si les conditions météorologiques se sont révélés clémentes, il n’en est pas moins vrai que les averses de la veille avait laissé des traces avec des greens complètement inondées. Grâce aux équipes du golf, une alternative a été trouvé pour que cette rencontre puisse débuter et il convient de remercier le golf de Lyon Verger pour sa réactivité. Les enseignants professionnels pouvaient enfin prendre les choses en main et nos jeunes compétiteurs se sont lancés à l’assaut du parcours. Concernant notre comité, c’est le jeune Lucien Dabrigeon qui a représenté la Haute-Loire accompagné de Renaud Azéma sur le parcours. A l’issue de la matinée, les jeunes golfeurs revenaient au club house où les premiers résultats étaient annoncés avant la dégustation d’un plat de pâtes bolognaises pour reprendre des forces. Le début des parties de l’après-midi débutait et après quelques trous, c’était au tour de l’orage de se faire remarquer. Les organisateurs ne se sont pas posés de questions en faisant sonner immédiatement la fin des parties. Côté compétition, les scores acquis en fin de matinée ont été retenu comme résultat final. Si la météo a été l’arbitre de cette rencontre, il est de bon ton d’applaudir l’ensemble de nos jeunes participants qui, pour certains, s’étaient déplacés de très loin pour participer à cette journée inter-comités.

LES RESULTATS

COMITE DU RHÔNE

COMITE DRÔME/ARDECHE – HAUTE-LOIRE

COMITE TERRITORIAL AUVERGNE/LOIRE

14.5

9.5

5

Remerciements :

A tous les jeunes golfeurs et les parents accompagnateurs,

Au golf des Vergers pour un accueil au top,

Aux enseignants professionnels : Elodie Sauzet, Bastien Hemery et Nicolas Omont,

A Arnaud Thomassin (Ligue), Marie Hélène Magnet (CT Auvergne), Michel Combrie (Comité Drôme/Ardèche) et Renaud Azéma (référent Jeunes Comité Haute-Loire).

A l’écoute des consignes
Echauffement matinal
Etude de ligne sur le green
Les résultats annoncés
Lucien Dabrigeon
1ère phase accomplie, en route pour Macon !

lors de

Brigitte et Renaud récompensés aux trophées du CDOS

La remise des trophées du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Loire s’est déroulée ce vendredi 8 décembre 2023 dans la salle de réception du Département. Pour rappel, le CDOS récompense les plus belles performances sportives individuelles et collectives de l’ensemble des sports altiligériens réalisées tout au long de l’année 2023. C’est aussi l’occasion de féliciter les bénévoles qui consacrent beaucoup de leurs temps aux clubs et comités. Concernant le golf, deux de nos membres ont été récompensé avec Brigitte Olagnol sur le trophée « Performance sportive individuelle » d’une part et Renaud Azéma sur le trophée « Engagement remarquable » d’autre part. Un bonheur n’arrivant jamais seul, ces trophées ont été remis par Sylvie Dorget, championne de Basket Fauteuil avec une participation aux Jeux Paralympiques de Londres (2012) et Michel Furet, trésorier du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif). C’est le président du Comité Départemental qui donnera lecture des textes correspondants à nos deux récipiendaires de l’année 2023. Un grand bravo aux organisateurs de cette belle soirée.

Renaud Azéma, Sylvie Dorget, Brigitte Olagnol, Michel Furet et Dominique Tareriat

lors de

Brigitte Olagnol sur tous les fronts !

C’est la rentrée scolaire en ce début septembre et Brigitte Olagnol prépare activement les opérations d’initiations golfiques en direction des élèves du troisième cycle. A l’occasion de la réunion du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire qui s’est déroulée le mardi 12 septembre, elle a présenté le calendrier à venir qui va permettre d’initier 139 jeunes répartis sur six établissements scolaires. Ce travail fastidieux n’empêche pas Brigitte de rester compétitive sur les fairways de la région et après avoir terminé cette réunion départementale, sa valise était prête pour un séjour sur le golf de Haute-Auvergne dans le Cantal. Ce rendez-vous était important car il s’agissait du championnat de France 2ème division par équipes dames et Brigitte a défendu les couleurs de son équipe du Sporting de Vichy. Vingt quatre équipes étaient au départ et à l’issue des résultats individuels, Vichy terminait deuxième du général avec une belle performance de Brigitte qui terminait 5ème du classement individuel. Le billet pour la phase finale était acquis et l’objectif restait une qualification pour la 1/2 finale, synonyme de montée en 1ère division. Après avoir écarté Chantaco (Pyrénées Orientales), Vichy continuait sa marche en avant en sortant vainqueur du duel qui les opposait à Saint-Cyprien (Pyrénées-Occidentales) à l’occasion des 1/2 finale. L’objectif est donc atteint avec une montée en 1ère division ! Un grand bravo à Brigitte pour cette performance avec son club et un peu de fierté pour notre département d’où elle est issue !

Vichy SDames 600b

lors de