Handigolf

Depuis mi-mai, un groupe de 5 à 8 personnes, en situation de cérébrolésion du département, hommes et femmes, du Foyer d’Accueil  Médicalisé « FAM Après » de Mons au Puy en Velay, à une découverte et formation au golf.
Les séances sont encadrées par le Pro du Golf du Puy, Théo THOMAS et les volontaires du CD, accompagnées de Bernard Claud Médecin qui lui aussi participe à l’encadrement.
La durée des journées de formations sont les mardis de 14 h à environ 16 heures maximum sur le practice et sur la partie Pitch&putt.
Ils sont accompagnés d’un Éducateur du Centre.
Nous avons signé une convention avec le foyer d’Accueil jusqu’à mi Novembre 2019 (Hors Juillet/Août).
Le Pro est pris en charge par le CD43 sur des subventions accordées en fin 2018 pour cela (CNDS, Conseil Départemental et Région pour du Matériels).
Nous avons été très agréablement surpris du plaisir et du sérieux de nos élèves golfeurs. Ceux-ci ne manqueraient pas un mardi pour tout l’or du monde, il faut signaler qu’ils ont été demandeurs pour ce sport.
Presque tous, parlent de poursuivre à la fin de l’année probatoire, c’est pour cela que nous aimerions continuer sur 2020, avec de nouveaux candidats et d’autres centres.
Nous pensons les faire participer, avec les groupes du 07/26 et 42, à cette rencontre interdépartementale en septembre de cette année (en principe en Ardèche).
Les séquelles de cet handicap cognitif bouleversent leur vie, tant au niveau familial que professionnel.
Le but: Apprentissage à l’autonomie.
Force est de constater que le golf est en corrélation avec leurs besoins: Attention, concentration, socialisation, Etc..
Certains veulent continuer le golf, même faire inscrire leurs enfants dans une EDG.