Du golf au programme des « Jeux de Quartiers »

Dans le cadre d’un plan d’actions 2023-2024 autour de l’olympisme, le Comité Départemental Olympique et Sportif a organisé durant les vacances de Pâques 2024 des « Jeux de Quartiers ». Cela s’est matérialisé par l’organisation de deux journées multisports sur les quartiers Politique de la Ville du Puy en Velay (Guitard et le Val-Vert). Comme à son habitude, le Comité Départemental de Golf a répondu présent en initiant tous ces jeunes gens à la pratique du golf en ce vendredi 26 avril 2024 au stade du Père Fayard. Sous la direction de Jacqueline, Patrice et Dominique, des jeux d’adresses et un parcours de golf se sont mis en place sur un tiers de terrain de football pour le plus grand bonheur de ces nouveaux pratiquants. Des groupes hétéroclites au niveau des âges se sont succédés par groupe de quinze environ pour envoyer des balles de mousse avec des clubs de golf adaptés à toutes les tailles. Là encore, il a été permis de constater les adresses et la faculté d’adaptation de ces néo-golfeurs et pour certains d’entre eux, il serait agréable de les voir évoluer au sein d’un club de golf au regard de la qualité des gestes effectués. Sur l’une des séances, une jeune fille a posé une question pertinente sur notre sport qualifié d’élitiste et ce fut l’occasion de casser bien des clichés sur les tarifs pratiqués au sein de notre département. Au terme de cette journée consacrée aux jeunes, les parents et accompagnants se sont eux aussi initiés à la pratique du golf toujours sous le signe de la bonne humeur. Merci aux différents organisateurs de cette journée d’avoir permis à tous ces jeunes de découvrir de nouvelles activités.

L’échauffement est un préliminaire obligatoire à la pratique sportive !

La finale du TICAURA

En obtenant la 2ème place lors des qualifications du dimanche 10 mars sur le golf de Lyon Verger (voir article du 13 mars), notre équipe Drôme-Ardèche/Haute-Loire se présentait au golf de Macon La Commanderie pour obtenir la dernière marche du podium à l’occasion de cette finale. Cette journée a débuté par le traditionnel briefing dispensé par Mickaël Knopp avant que le directeur du golf de Saône-et-Loire ne souhaite la bienvenue à tous ces jeunes golfeurs. La matinée était consacré au classement final de ce TICAURA sous la formule du greensome avec un suiveur garant des scores enregistrés. Les rôles de chacun bien définis, tout ce petit monde s’est dirigé vers les tees attribués pour un départ en shot gun sous un soleil estival. Notre équipe se retrouvait face à la redoutable équipe du Comité de l’Ain et malgré tous les efforts déployés par nos jeunes, la victoire revenait aux aindinois, synonyme d’une quatrième place au général. Dans le même temps, l’équipe du Comité du Rhône s’adjugeait la première place face à une valeureuse équipe du Comité de Haute-Savoie. Le repas de midi était le bienvenue avant l’organisation d’une Ryder Cup entre américains et européens d’un jour avec plusieurs formules de jeu au programme. Les européens sortaient vainqueur de cette opposition avant la traditionnelle remise des récompenses ponctuant ainsi une belle journée consacrée à nos jeunes. Le président de la Ligue Thierry Peysson remerciera vivement les organisateurs, le golf de Macon La Commanderie pour son accueil, les présidents de Comité pour l’aide apportée sans oublier les enfants pour l’engouement dont ils ont fait preuve à l’égard de cette compétition. Il se tournera ensuite vers les enfants pour faire applaudir les parents accompagnateurs sans qui rien ne serait possible. Ce type d’événement était aussi l’occasion de faire connaissance avec Arthur Delay-Termoz, successeur de Mickaël Knopp sur le poste de conseiller technique fédéral.

Bastien Hemery, l’enseignant professionnel entouré de l’équipe Drôme-Ardèche/Haute-Loire
IMG_8562.JPEG
Lucien Dabrigeon autour des deux présidents de Comité
En attente des résultats !

Le SNU initié au golf

Le SNU (Service National Universel) a posé ses valises sur le Domaine du Mont Joyeux situé sur la commune de Tence et en ce jeudi 22 février, une grande manifestation sportive était organisée sous l’égide du Comité Départemental Olympique et Sportif. Un grand nombre de comités et associations s’étaient déplacés pour initier ou faire découvrir une activité sportive auprès des jeunes issus des départements voisins. Le Comité Départemental de Golf avait répondu présent sur cette manifestation et c’est dès potron-minet que l’équipe de nos bénévoles ont mis en place un atelier de practice et un petit parcours de trois trous. L’installation terminée, un petit café attendait l’ensemble des intervenants et il était le bienvenue au vue de la fraîcheur matinale. Cette pose de courte durée faisait place au lancement de l’activité par François Falgon, responsable du CDOS, avec le planning des activités pour chaque maisonnée. Sur l’espace golf, chaque initiation débutait par les inévitables consignes de sécurité avant de prendre en main les clubs pour faire évoluer des balles adaptées à ces néo-golfeurs. Les premiers gestes acquis, un scramble à quatre était organisé sur le parcours imaginé par les animateurs et les scores enregistrées étaient de belle facture avec une équipe qui s’est même payée le luxe de réaliser un birdie. Ce dernier mot était aussi l’occasion d’apprendre le lexique golfique et de réaliser des célébrations de grands champions après un superbe coup. Au total, ce sont six groupes qui se sont initiés au golf tout au long de la journée et il convient de remercier vivement ces jeunes gens pour un comportement exemplaire.

Remerciements :

Au Domaine des Monts Joyeux pour l’accueil réservé,

Au CDOS pour l’organisation,

A tous les encadrants du SNU,

A tous les participants pour l’écoute et un comportement au top,

A Jacqueline et Michel, nos initiateurs.

Un birdie pour cette équipe et une célébration à la Miguel Angel Jiménez

Initiation golfique au château Lafayette

Le Comité Départemental de Golf s’est déplacé sur le magnifique site du château de Chavaniac pour initier le golf aux visiteurs présents. Accueillis par Charlène et toute son équipe, Renaud et Dominique ont mis en place la structure gonflable aux abords immédiat du château avant de créer un parcours 9 trous sur le parc. Ce dernier est un formidable terrain de jeu où les néo-golfeurs évoluent au milieu d’un décor enchanteur. Vous l’avez compris, s’initier au golf sur ce site est un privilège et les familles qui se sont succédées l’ont bien compris. Un passage au barnum pour apprendre les premiers gestes, la prise en main du club de golf et voilà nos familles lancées sur le parcours pour un moment sportif car le relief imposé n’est pas de tout repos. Quel plaisir de se confronter à maman, papy ou mamy pour un moment de détente intergénérationnel comme le golf est capable de le proposer. Nos visiteurs sont repartis avec un grand sourire, des souvenirs plein la tête et c’est bien là le plus important ! Vous qui passez sur notre beau département, faites un détour sur cette maison forte du XIVe siècle, remaniée et restaurée plusieurs fois au cours de son histoire et qui n’est autre que la demeure natale du célèbre Général Marquis de Lafayette.

Remerciements :

Charlène et toute l’équipe du château pour l’accueil réservé,

Renaud Azéma, Responsable de la Commission Jeunes au sein du CD Golf 43

Le golf en famille, un bon moment de détente
Une néo-golfeuse déjà au top

Le château de Chavaniac ouvre ses portes ce week-end

lors de

Initiation golfique à la Seauve-sur-Semène acte 4

Dans la continuité de l’initiation de la semaine précédente, un stage sportif s’est déroulé ce vendredi 21 juillet sur la base des loisirs de la Seauve-sur-Semène. Renaud et Dominique se sont à nouveau mobilisés pour faire découvrir le golf à ces jeunes issus des communes environnantes. Toujours sous l’impulsion de Frédéric Houmault, Président de l’OMS de Monistrol-sur-Loire, les jeunes sportifs se sont lancés sur les trois animations du jour avec au programme accrobranche, football et golf bien sûr. Concernant cette dernière animation, la sécurité était abordée en préambule des différentes actions mises en place comme le lancer loin, le putting, les approches et même un parcours golfique tout droit sorti de l’imagination de Renaud. Les groupes se sont succédés tout au long de la journée pour la plus grande joie des jeunes qui découvraient ce sport et son langage made in England. Encore une fois, le Comité Départemental s’est attaché à faire découvrir le golf auprès des plus jeunes tout en essayant de le rendre le plus ludique possible.

Remerciements :

Frédéric Houmault, Président de l’OMS,

Renaud Azéma, Responsable de la Commission Jeunes au sein du CD Golf 43

La mairie de la Seauve-sur-Semène et de son équipe technique pour la mise à disposition des installations

Les postes de practice, les clubs, tout est prêt !
Les ateliers sont aussi en place
Arrivée des jeunes sportifs
Les groupes vont se former
Le premier groupe golf est en place
Les encouragements, c’est top !
Objectif : le 100 de la cible !

lors de