Journée découverte du golf pour les + de 60 ans au Chambon-sur-Lignon

La quatrième et dernière session de ces journées altiligériennes s’est terminée ce vendredi 12 novembre sur le golf du Chambon-sur-Lignon sous un soleil radieux. Sous l’égide du Comité Départemental Olympique et Sportif et du Comité Départemental de la Haute-Loire, le golf du Chambon-sur-Lignon a proposé aux seniors de plus de 60 ans une découverte du sport golf. Cette opération a démarré au cours du mois de septembre et s’est étalée sur 8 séances animées par les animateurs de club et l’enseignant professionnel du club. Durant cette cession, le programme s’est révélé très complet avec la découverte du parcours, les premiers pas au practice puis de fil en aiguille tout l’enseignement lié à la pratique du golf. Ce groupe, très réceptif, a rapidement franchi les différents paliers et c’est logiquement que des parties se sont fait jour sur le pitch and putt. Pour la plus grande joie de ces néo-golfeurs, l’équipe du Chambon-sur-Lignon a organisé une amorce à la compétition en les faisant évoluer sur le parcours avec les animateurs bénévoles pour qu’ils puissent prodiguer quelques conseils sur les situations et règles de jeu. A l’issue de ce super moment, c’est autour du verre de l’amitié que Gilles Baix, directeur du golf, a répondu à toute les questions tout en proposant un tarif attractif avec un forfait découverte 2022 pour tous les participants. Le Président du Comité Départemental en a profité pour remercier cette sympathique équipe qui s’est organisé pour se retrouver au golf du Chambon-sur-Lignon avec la création d’un groupe par le biais d’une installation web.

Remerciements :

Michel Exbrayat : Développement, handicap, +60 ans au sein du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire

Benoit Therriaud : Enseignant professionnel de golf

Patrick Jourdain, Frédéric Palliet : Animateurs Sportifs Bénévoles de Club

Gilles Baix : Directeur du Golf du Chambon-sur-Lignon

Appliqués avant le départ
Le putting sous haute tension !
sur le fairway du N°1

                               

Journée découverte du golf à « La Pinatelle du Zouave »

La Pinatelle du Zouave, situé sur la commune de Polignac est un site classé, réservé à la promenade et c’est aussi un parc de loisirs familial où il fait bon pratiquer le sport à travers les arbres et les espaces verts. Très bel endroit pour emmener les enfants dans cette forêt « magique et mystérieuse ».

Invité par notre partenaire, le Conseil Départemental de la Haute-Loire, Le Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire a répondu présent pour participer à cette journée découverte.

Une forêt, si belle soit-elle, n’est pas un espace dédié à la pratique du golf mais l’imagination de nos animateurs n’est plus à démontrer et une clairière s’est révélée un espace de découverte pour ces jeunes de 8 à 14 ans issus des centres de loisirs de l’agglo du Puy en Velay.

C’est ainsi que plus de 70 filles et garçons ont bénéficié d’une initiation sur trois cycles d’une durée d’une heure trente chacune sous la direction de Michel, Frédéric et Philippe que nous remercions pour leur investissement.

Après les efforts, la pose est salutaire et quand elle est accompagnée par un groupe musical qui a fait découvrir l’art de la danse et de la musique, cette manifestation se révèle être sportive et culturelle.

Au final, une belle découverte de notre sport pour la plupart de ces jeunes et certains d’entre eux nous ont avoué avoir pratiqué le golf par le biais de l’action scolaire qui est dispensé par le Comité Départemental de Golf dans les écoles altiligériennes.        

                               

Handigolf au golf du Chambon-sur-Lignon

L’ ESAT (les amis du plateau) au Mazet ont profité des journées golfiques organisées par le Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire. Deux cessions ont été mises en place les lundis et mardis de 10 h à 11h30 d’avril à juin dans un premier temps, puis de septembre à novembre dans un second temps. Deux groupes de 6 à 8 personnes par séance ont ainsi pu profiter des cours dispensés par nos Animateurs Sportifs Bénévoles de Club le lundi au golf du Chambon et le mardi au stade du Mazet. Le Comité Départemental a même fait intervenir l’enseignant professionnel du Chambon-sur-Lignon pour parfaire cette animation démontrant ainsi tout son attachement à poursuivre son action vers le handigolf. Un grand merci à Michel Exbrayat, responsable du handigolf au sein du Comité, et à Philippe Soubeyran pour sa disponibilité et son enseignement de qualité.

Journée fin de cycle scolaire au Chambon-sur-Lignon

Sous un soleil d’automne resplendissant, les élèves du troisième cycle du Chambon-sur-Lignon et du Mazet-Saint-Voy se sont déplacés sur le golf du Chambon-sur-Lignon après un cycle d’initiation dispensé au sein de chaque établissement scolaire. C’est donc une cinquantaine d’enfants qui ont découvert le superbe site du Chambon-sur-Lignon avant de s’adonner aux joies de la pratique du golf organisée en deux parties distinctes avec ateliers pour les uns, Ryder Cup pour les autres, et après un pique nique apprécié, on inversait les activités l’après-midi.

Concernant la partie « ateliers », il a été proposé à ces jeunes enfants une présentation du golf, un rappel du vocabulaire golfique et ses règles, avant de découvrir une tondeuse à greens qui ne ressemblait en rien à celle de papa. Puis ce fut l’occasion de réaliser des approches courtes puis longues, de putter sur vrai green et de finir par le « lancer loin » sur les tapis de practice.

Pour la « Ryder Cup », les enfants étaient mis devant la même situation que les professionnels avec un match Europe/Etats-Unis et la formule du foursome. Un parcours de 11 trous, imaginés par Brigitte et Dominique, s’étalait sur le pitch&putt et les trous 16,17 et 18 du parcours de golf. On remercie au passage Gilles Baix, directeur du golf, d’avoir laisser à disposition ses structures pour le plus grand bonheur des scolaires.

En fin d’après-midi, Brigitte Olagnol proclamait les résultats avec une victoire des Etats-Unis devant un parterre de jeunes ravis de cette journée. Une joueuse de golf qui passait par là a interpellé les organisateurs pour rapporter ce qu’elle avait entendu d’une petite fille : « Quelle chance on a eu ! ». Tout est dit ! La traditionnelle photo est venue clore cette journée et il est de bon ton de remercier les institutrices, les parents accompagnateurs et les bénévoles du club.

Pour rebondir sur les paroles de cette petite fille, la chance de jouer au golf reste possible grâce aux tarifs très accessibles de l’école de golf. Renseignez-vous à l’accueil du golf du Chambon-sur-Lignon au 04 71 59 28 10.

L’organisation de la journée dévoilée par Brigitte Olagnol
L’atelier « Approche longue » proposée avec des objectifs clairs
L’atelier « approche courte » et des golfeurs appliqués

Finale circuit départemental de Pitch&Putt

Après l’organisation de plusieurs qualifications sur l’ensemble des golfs altiligériens, le golf de Coutanson a accueilli les meilleurs joueurs pour disputer la finale sur un authentique Pitch&Putt. Une trentaine de golfeurs étaient donc sur la ligne de départ pour se disputer le podium des meilleurs joueurs du département. Disputé sur deux tours avec une pause déjeuner le temps de midi, l’ensemble des compétiteurs ont apprécié la diversité et la complexité de ce parcours préparé aux petits oignons par Michel Demore. A ce jeu là, Philippe Faure (Le Puy-en-Velay) s’est révélé le meilleur avec une carte de 118 (61+57) suivi de Philippe Robert (La Plaine) qui rend deux cartes identiques sur deux tours (61+61=122). Roby Lenhof vient compléter ce podium avec un score de 127 (65+62) que réalise aussi Emmanuel Pointet (62+65) et comme chacun le sait, en cas d’égalité, le meilleur score du dernier jour vient départager les ex-aequo. Patrice Faure, le nouveau Président du club de Coutanson affichait sa satisfaction à accueillir cet événement tout en remerciant Michel Demore, son directeur. Le traditionnel verre de l’amitié est venu mettre un terme à cette finale et à ce championnat organisé de main de maître par Jacques Olagnol.

HL TOUR sur le golf du Puy-en-Velay

Deuxième tour de cette compétition réservée aux jeunes des écoles de golf en ce samedi 2 octobre 2021 sur le golf du Puy-en-Velay. La commission sportive ponote avait choisi de proposer des formules inédites sur fond de Ryder Cup, sujet d’actualité s’il en est, et une animation sportive sur le pitch and putt pour les plus jeunes prévue l’après-midi. Dès 9h30, les plus expérimentés étaient confrontés à la formule du Foursome alors que les moins érudits jouaient en Greensome, leur laissant ainsi une chance supplémentaire au départ de chaque trou. Pour comptabiliser tous ces résultats, chaque équipe marquait un point pour chaque trou gagné et le cumul de ces scores étaient enregistrées sur le leaderboard créé à cet effet. Sous un soleil resplendissant, les premières parties se présentaient au recording avant de se diriger sur le green du 9 pour encourager leurs partenaires qui en terminaient. A l’issue de cet aller, les jeunes du Puy-en-Velay viraient en tête et le repas qui s’en est suivi était le bienvenue pour recharger les batteries avant de reprendre de nouvelles parties toujours avec les mêmes formules de jeu. Pendant ce temps, une animation sur le pitch and putt permettait aux plus jeunes de se familiariser à la compétition et participer, eux aussi, à l’évolution du score. A l’issue de cette journée, le tableau du leaderboard était scruté jusqu’au bout car les scores enregistrés ne livraient pas encore de vainqueur. Au final, C’est l’équipe du Chambon-sur-Lignon qui s’impose d’une courte tête mais au delà de ce résultat, l’organisation d’une journée à destination des enfants était bien le but avoué et le contrat a été bien rempli. Merci à Théo Thomas et Dorian Langrenet pour cette organisation et une mention spéciale à Renaud Azéma et à Romain Poizat pour l’accompagnement des enfants.

Octave, prêt à en découdre

Juliette, appliqué sur le tee de départ
Valentin découvre un nouveau golf
Une approche délicate pour Capucine sous les yeux d’Aliénor
Louca sur le green du 9 sous les yeux d’Alex
Après l’effort, le réconfort
Et c’est reparti pour un deuxième tour
Prêts à regarder le départ d’Aliénor
A fond pour ce retour !
Sacha, capitaine d’un jour brandit un trophée plus grand que lui
Bravo à l’équipe du Puy-en-Velay et son capitaine

Action collective de prévention Sport Seniors

Une action sportive à destination des séniors s’est déroulée en partenariat avec AGIRC-ARRCO autour du bien vieillir au gymnase du complexe Guitar situé au Puy-en-Velay en ce mardi 5 octobre 2021. Ce sont plus de 180 seniors environ qui se sont inscrits à cette journée de prévention avec en première partie, une conférence faite d’informations dispensée par un médecin conseil venu de Clermont-Ferrand pour l’occasion. La seconde partie a été consacré à une initiation sportive et le Comité Départemental de Golf était présent pour renseigner et bien sûr inculquer les premiers gestes golfiques. Un grand merci à François Falgon pour son organisation et Jacques Olagnol pour son concours à l’initiation. Pour toutes les personnes intéressées par le sport golf, ce site vous permet de prendre contact avec un golf situé sur votre secteur géographique et vous avez, bien entendu, la possibilité de nous adresser un courriel.

Jacques Olagnol à la baguette

Championnat de Ligue des jeunes U8/U10

Le Golf des Etangs, situé à Savigneux dans la Loire, accueillait le championnat de Ligue des jeunes U8/U10 et ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux talents venus des quatre coins de la région Auvergne/Rhône-Alpes. Le Comité Départemental de la Haute-Loire avait un représentant avec le jeune Alex Langrenet issu du golf du Puy-en-Velay. Sur 9 trous, dans sa catégorie des U10, Alex était au départ avec 25 autres jeunes golfeurs avec l’objectif de terminer dans les huit premiers et obtenir ainsi le précieux sésame d’une qualification pour les match-play de l’après-midi. Avec un score de 42 points, Alex se qualifie en obtenant cette fameuse huitième place, synonyme de qualification (voir le tableau de la phase qualificative). Cette huitième place n’a pas placé Alex en position de force pour le 1/4 de finale en match play qui l’a opposé à Maxime Roduit d’Esery, auteur du meilleur score de la matinée. Sur cette formule de match play, tout restait néanmoins possible et Alex l’a prouvé en terminant square à l’issue des trois trous et en s’imposant sur le difficile exercice d’une approche au plus près du drapeau, un « one shot » pour départager les deux joueurs. En demi-finale, Alex se retrouva face à un autre pensionnaire du golf d’Esery et c’est encore sur un « one shot » que se termina cette partie en faveur du jeune Jayson Piermont. Privé de finale, Alex s’inclinera face à Léo Ambert du golf des Volcans pour l’attribution d’une troisième place. Comme l’année passée, Alex termine à la 4ème place et il convient de saluer cette performance qui fait la fierté du Comité Départemental et du Golf du Puy-en-Velay. Bravo Alex !

Alex en compagnie de son papa

« Sentez-vous sport 2021 »

Le Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire a répondu présent à l’invitation du CDOS pour trois journées dédiées à la découverte du sport. C’est ainsi que le complexe sportif Guitar, situé au Puy-en-Velay, a accueilli de nombreux scolaires sur les dates suivantes :

  • Journée UGSEL mardi 21 sept :
  • Journée UNSS mercredi 22 sept :
  • Journée USEP jeudi 23 sept :

L’infatigable Jacques Olagnol entouré de Jacqueline Pontvianne ont assuré ces missions d’initiations à la pratique du golf auprès de nos jeunes avec l’ambition de faire découvrir notre sport préféré. Cette ambition a été atteinte avec les ateliers proposés par nos représentants comme évoluer en toute sécurité, réaliser des approches longues et atteindre des cibles. Merci au CDOS pour l’organisation de cette journée « Sentez-vous Sport » qui fut une réussite et a permis à ces jeunes scolaires de découvrir des sports qu’ils n’avaient jamais pratiqué jusqu’alors.

Jacqueline Pontvianne, toujours encourageante

La pédagogie initiée par Jacques Olagnol
Déjà de beaux gestes !

Handigolf