Brigitte Olagnol sur tous les fronts !

C’est la rentrée scolaire en ce début septembre et Brigitte Olagnol prépare activement les opérations d’initiations golfiques en direction des élèves du troisième cycle. A l’occasion de la réunion du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire qui s’est déroulée le mardi 12 septembre, elle a présenté le calendrier à venir qui va permettre d’initier 139 jeunes répartis sur six établissements scolaires. Ce travail fastidieux n’empêche pas Brigitte de rester compétitive sur les fairways de la région et après avoir terminé cette réunion départementale, sa valise était prête pour un séjour sur le golf de Haute-Auvergne dans le Cantal. Ce rendez-vous était important car il s’agissait du championnat de France 2ème division par équipes dames et Brigitte a défendu les couleurs de son équipe du Sporting de Vichy. Vingt quatre équipes étaient au départ et à l’issue des résultats individuels, Vichy terminait deuxième du général avec une belle performance de Brigitte qui terminait 5ème du classement individuel. Le billet pour la phase finale était acquis et l’objectif restait une qualification pour la 1/2 finale, synonyme de montée en 1ère division. Après avoir écarté Chantaco (Pyrénées Orientales), Vichy continuait sa marche en avant en sortant vainqueur du duel qui les opposait à Saint-Cyprien (Pyrénées-Occidentales) à l’occasion des 1/2 finale. L’objectif est donc atteint avec une montée en 1ère division ! Un grand bravo à Brigitte pour cette performance avec son club et un peu de fierté pour notre département d’où elle est issue !

Vichy SDames 600b

lors de

Journée olympique à Monistrol-sur-Loire

En ce vendredi 23 juin 2023, une nouvelle journée olympique s’est déroulée sur le complexe sportif du Mazel à Monistrol-sur-Loire sous l’égide du CDOS et de l’USEP. Le soleil avait décidé d’accompagner cette manifestation et c’est ainsi que 240 élèves des écoles environnantes ont pris place dans les tribunes du stade en attendant le top départ de cette journée olympique. Un invité inattendu s’est glissé malencontreusement au sein de l’enceinte sportive ce qui a provoqué la liesse des jeunes écoliers au grand damne du lapin qui ne s’attendait pas à cette clameur. François Falgon, référent CDOS, a alors annoncé le programme et le traditionnel défilé des équipes participantes s’est mis en place suivi de la charte olympique lue par un des élèves. La journée était lancée et les enfants se sont rendus auprès des nombreuses initiations mises en place par les comités et associations sportives. Pour le golf, Jacqueline et Jacques se sont appliqués à dispenser les règles de sécurité avant d’inviter les néo-golfeurs à exécuter les premiers swings. Les premières balles envoyées, un jeu de scramble par équipes était au programme afin d’ajouter une touche ludique. Après chaque séance, le traditionnel lancé de casquettes a ponctué cette initiation golfique. Les enfants sont repartis ravis de cette journée avec à la clé la découverte de plusieurs sports jamais pratiqués jusqu’alors.

Remerciements à :

Les équipes du CDOS et de l’USEP pour une organisation au top.

Jacqueline et Jacques, animateurs du Comité Départemental,

Les enseignants, accompagnants et bien sûr les enfants.

Ils seront initiés au golf : l’Allemagne

… le Canada,
… l’Italie,
…la Corée du Sud,
…l’Espagne.
Vive le golf !
Le traditionnel lancé de casquettes
Grazie mille !
Un plateau … olympique !

lors de

Initiation golfique

Le Comité Départemental a répondu présent à l’appel de l’USEP 43 qui, en partenariat avec l’association « Education solidarité Cambodge », a organisé une rencontre « Courir pour le Cambodge ». Cette manifestation s’est déroulée au complexe sportif Audinet situé à Brives-Charensac et c’est ainsi que 250 élèves des cycles 1,2 et 3 issus des écoles publiques du secteur se sont retrouvés pour pratiquer une activité sportive. Sur la base de six rotations de 35 minutes et ce, de 9h00 à 15h00, ces jeunes se sont initiés à la pratique du golf sous la houlette de Patrice Faure, animateur au sein du Comité Départemental. Les élèves se sont adaptés très rapidement aux techniques enseignées par Patrice après les inévitables consignes de sécurité. Une belle journée encore à la découverte du golf avec à la clé une remise de fonds pour l’association… le sport, c’est aussi ça ! Merci à l’USEP pour son organisation et tous nos remerciements à Patrice Faure qui a permis à quelques jeunes de s’initier à un sport qui n’avait jamais été pratiqué jusqu’alors !

lors de

Le golf au programme de la FFMJSEA

La FFMJSEA Haute-Loire (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif) avait la charge d’organiser une journée d’accueil auprès de ses voisins de la région Auvergne Rhône-Alpes en ce jeudi 25 mai. Pour ce faire, le Président Auguste Mourier et son équipe avaient invité leurs hôtes d’un jour sur le magnifique site du Tir Sportif de Beaulieu Emblavez. Après le traditionnel café-viennoiserie de bienvenue, le président a conduit ses convives à suivre les animations matinales avec au programme des initiations au tir sportif d’une part et au golf, d’autre part. Concernant cette dernière, Michel et Dominique avait préparé un practice indoor et un petit parcours sur les espaces verts entourant le site avec notamment des obstacles que l’on retrouve sur un vrai parcours de golf. Dog-legs, hors limites et même des obstacles d’eaux fictifs étaient sortis tout droit de l’imagination de nos initiateurs pour la plus grande joie des participants. Ces néo-golfeurs se sont pris au jeu et les parties acharnées ont vu le jour sous le signe de la bonne humeur. L’apéritif servi par la suite fut l’occasion de reparler des activités matinales avant un repas apprécié de tous. La visite du Puy-en-Velay par le biais du petit train touristique conclura cette journée organisée de main de maître par la FFMJSEA Haute-Loire. Nul doute que les invités sont repartis avec de bons souvenirs de cette escapade altiligérienne et le Comité Départemental de Golf aura modestement contribué à faire découvrir notre sport et créer, pourquoi pas, des vocations.

Un grand merci au Tir sportif pour l’accueil et la mise à disposition des structures

Préparation du practice indoor
L’atelier putting est en place

Un practice adapté
Quelques conseils et c’est parti !

Une bonne partie, des copains…c’est le golf !
pas de vainqueurs à l’issue des trois trous : c’est un match nul !

lors de

Brigitte Olagnol au top !

On connait tous l’engagement de Brigitte Olagnol au sein du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire et plus particulièrement sur le « Golf Scolaire » où elle excelle sur l’organisation des initiations au sein des établissements scolaires. En plus de ce talent reconnu, elle est aussi une redoutable compétitrice et lorsque l’occasion se présente, elle n’hésite pas à participer aux différentes épreuves collectives et individuelles. C’est ainsi qu’elle s’est inscrite au 7ème Grand Prix Séniors du Forez en ce week end du 29/30 avril sur une liste de 30 joueuses issus des plus grands clubs régionaux. A l’issue du premier tour, Brigitte rentrait au club house avec une carte de 79 qui se révélait la meilleure performance du jour. Le lendemain, elle améliorait son score avec un recording à 75 qui lui permettait de conserver son avantage de la veille et lui ouvrait ainsi une victoire sans conteste. Bravo Brigitte !

Victoire de Brigitte !

lors de

Deux clubs, deux qualifiés pour la Promotion messieurs !

Deux de nos clubs participaient à la qualification pour la Promotion par équipes messieurs avec le secret espoir d’obtenir un billet pour la Promotion qui se déroulera sur le golf du Lubéron. Les équipes du Chambon-sur-Lignon et du Puy-en-Velay se sont donc déplacées au golf de la Sorelle dès le vendredi 28 avril pour reconnaître un parcours qui se révélera gras le lendemain suite à de fortes averses enregistrées sur le secteur. Comme à l’accoutumée sur ce type de rencontres, une équipe présente six joueurs au départ sur la terrible formule du stroke play qui laisse peu de place aux écarts. Pour rappel, les cinq meilleures cartes sont enregistrées ce qui permet, en cas d’écart d’un joueur, de gommer cette contre performance. L’objectif pour nos deux représentants résidait à se classer parmi les onze premiers, synonyme d’une qualification. A l’issue du premier tour, nos équipes étaient sur le fil du rasoir avec une 11ème place pour les ponots et une 12ème place pour les chambonnais. Le lendemain, l’équipe du Chambon-sur-Lignon réalisait trente coups de moins que la veille et se classait 6ème au final pendant que le Puy-en-Velay rendait une carte quasi équivalente et conservait ainsi la 11ème place. Bravo à l’ensemble des joueurs pour ces résultats qui permettent à nos deux clubs de représenter la Haute-Loire lors de la Promotion messieurs.

Le classement à l’issue du premier tour

Le classement final

lors de

Le golf de Coutanson au Championnat de France de Pitch&Putt

Durant ce week-end prolifique en compétitions, cinq golfeurs issus du golf de Coutanson se sont inscrits au championnat de France de Pitch&Putt organisé par nos voisins du Golf du Superflu, situé à Saint-Romain-le-Puy dans la Loire. Nos représentants de la Haute-Loire allaient avoir fort à faire au regard des inscrits qui se sont déplacés d’Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, d’Italie et des quatre coins de la France. Cette compétition sur trois tours se révéla favorable aux compétiteurs du sud avec un podium constitué de deux portugais et d’un espagnol qui seront les seuls joueurs à rendre des cartes en dessous du par. Le meilleur résultat de nos représentants sera celui de Franck Blanchard qui, après un premier tour probant et une carte de +4, sera plus en difficulté sur le second tour (+8) avant de terminer en trombe lors du dernier tour (+1). Ce résultat cumulé de +15 le classera à la 13ème place ce qui reste une belle performance. Un grand bravo à nos autres représentants : Eric Niccoli, Christophe Campe, Aurélien Valeille et Michel Demore, directeur du golf de Coutanson. Enfin, il est de bon ton de remercier toute l’équipe du golf du Superflu pour l’accueil réservé et une organisation sans faille !

Aurélien Valeille, Michel Demore, Franck Blanchard, Eric Niccoli et Christophe Campe

lors de

« Président Club » entre La Plaine et Le Puy-en-Velay

Tous les deux ans, les golfs de La Plaine et du Puy-en-Velay se retrouvent pour disputer une rencontre placée sous le signe de la convivialité et cette édition n’a pas dérogé à la règle. Il faut dire que Sylvie Morel (Le Puy-en-Velay) et Philippe Robert (La Plaine) avaient bien préparé ce rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses tant sur le plan compétition que sur le plan de la convivialité. Tout a donc commencé par un quatre balles meilleure balle en strokeplay sur le golf de La Plaine en ce samedi 22 avril avant la seconde manche qui s’est déroulée le lendemain sur le golf du Puy-en-Velay pour une formule en match play. Côté sportif, si l’épreuve du samedi s’est révélée favorable à Lantriac avec un score 6/5, le lendemain se transformait en un ras de marée pour le Puy-en-Velay avec un score sans appel de 11/0. Au final, le club ponot s’imposait par 11/6 et c’est sous les applaudissements des deux équipes que Sylvie Morel et Philippe Robert remettaient le trophée aux vainqueurs. Le plus beau geste reviendra aux joueurs du Puy-en-Velay qui désigneront les jeunes du club pour soulever la coupe ! Bravo à tous et prochain rendez-vous dans deux ans.

Sylvie Morel et Philippe Robert peuvent être fiers de cette édition sous les yeux de Sylvie Henry, présidente du Puy-en-Velay
Tout avait bien débuté sur le golf de La Plaine
Un trophée soulevé par les jeunes du club, tout un symbole !

lors de

TICAURA : le titre nous échappe une nouvelle fois !

Après avoir obtenu le ticket gagnant de la zone Ouest pour participer à la finale du TICAURA, notre équipe Drôme-Ardèche/Haute-Loire se retrouvait sur le golf de Macon La Commanderie en ce samedi 22 avril. Bastien Hemery, enseignant professionnel et coach de notre équipe, caressait le secret espoir de remporter le titre et de prendre ainsi sa revanche sur la saison passée où l’équipe de l’Ain s’était imposée. Inutile de dire que nos jeunes partageaient cet objectif et pour ce faire, il fallait battre l’équipe de Savoie qui s’était qualifiée sur la zone Est. La rencontre s’est avérée palpitante avec un final particulièrement haletant qui a conduit les deux équipes en play-off. Avant cela, les deux équipes se sont mesurées sous la formule du greensome et ce fut l’occasion de voir les habiletés de nos golfeurs en herbe sur un parcours parfaitement entretenu. Au terme des différentes parties, les jeunes se retrouvaient au club house où Mickaël Knopp, conseiller technique fédéral, proclamait l’ensemble des résultats qui renvoyaient dos à dos les deux équipes. Après les dernières consignes données, les deux coachs avaient la lourde responsabilité de désigner une équipe de deux joueurs pour représenter chaque comité. Les choix effectués, nos jeunes se sont élancés sur le trou n°1 avec des mises en jeu parfaites qui ne donnaient aucun avantage probant pour l’une ou l’autre équipe. Le petit jeu, comme d’habitude, se révélait plus efficace côté savoyard ce qui a provoqué une explosion de joie des joueurs et de l’ensemble de leurs équipiers sous les applaudissements de l’ensemble des personnes présentes autour du green. Inutile de dire que de l’autre côté, la déception était de rigueur et le réconfort apporté par Bastien se révélait salvateur. Le repas préparé par l’équipe du golf de La Commanderie participera à la digestion de cette défaite avant le nouveau défi de l’après-midi qui a opposé la zone Ouest à celle de l’Est. Cette épreuve s’est déroulée sous forme d’une Ryder Cup et au final, l’Est s’est imposé face à l’Ouest…pour un petit point. La remise des prix qui s’en est suivie a été l’occasion de remercier les organisateurs, les parents et l’ensemble des joueurs qui se sont tous retrouvés devant une multitude d’objectifs pour immortaliser cette belle journée. Avec deux finales disputées chaque année, notre équipe n’a pas à rougir et il convient de remercier Bastien Hemery pour la cohésion qu’il a su créer avec ses jeunes et les parents. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures golfiques !

Les deux équipes sont prêtes
Valentin pour un putt réussi

La présence toujours sympathique des parents
Thierry Peysson, le président de la Ligue, était là !

Un grand bravo à l’équipe de Savoie !
Jolie image de deux pros pour la préparation à cette belle finale
HEUREUX !!!

lors de

Initiation golf aux Estables pour le SNU

Première étape de l’année pour le SNU (Service National Universel) avec des initiations sportives sur la commune des Estables en ce mardi 11 avril 2023. Comme à l’accoutumée, plusieurs disciplines sportives avaient répondu présentes à l’appel et sous le patronage du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif). Après le traditionnel briefing sur le déroulé de cette journée, les jeunes se sont rendus sur les différents espaces sportifs afin de découvrir, pour certains d’entre eux, une ou plusieurs disciplines totalement inconnues. C’était le cas pour le golf car à la question « avez-vous pratiquer le golf ? », la réponse est souvent invariable : « oui, au mini-golf ! ». Espérons qu’à la suite de cette journée, la différence entre ses deux pratiques soient plus claires dans l’esprit de nos jeunes gens. Dans tous les cas, Jacques Olagnol s’est appliqué à faire découvrir les premiers gestes techniques de notre sport tout en insistant sur le côté sécurité indispensable à la pratique du golf. Comme très souvent, les bons conseils de Jacques ont fait merveille et c’est ainsi que certains d’entre eux se sont montrés particulièrement adroits sur le gestuel mais aussi sur l’efficacité. Une très belle journée avec l’espoir que ces jeunes gens se retrouvent autour d’une pratique sportive quelle qu’elle soit et la mission serait alors remplie.

Après les conseils de Jacques dispensés, c’est parti pour le swing !
Un back swing parfait et cette balle va bien finir par décoller !
Quel plaisir de voir partir sa balle !

lors de