La soirée des trophées a consacré sportifs et bénévoles

Organisé par le CDOS de la Haute-Loire, la soirée des trophées s’est déroulée sur le magnifique site du Conseil Général du Puy-en-Velay ce vendredi 20 mai en présence de nombreux élus et du président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif). Le Comité Départemental de Golf était naturellement présent car, sur proposition de son président, trois lauréats représentaient les performances enregistrées lors de la saison 2021. Sur le plan individuel, le jeune Alex Langrené, issu du golf du Puy-en-Velay, a reçu des mains de son président de Comité une médaille récompensant sa superbe saison. Il était entourée de ses parents, de Sylvie Henry, présidente du golf du Puy-en-Velay et de son entraîneur, Théo Thomas. Sur un plan collectif, Victor Baix représentait l’équipe du Chambon-sur-Lignon pour son accession en deuxième division de Ligue agrémentée d’une première place à l’issue de cette compétition. Enfin, Patrick Jourdain était récompensé dans le cadre du bénévolat pour toutes ses années passées au service du golf et notamment en tant que trésorier du Comité Départemental. Un apéritif a clôturé cette sympathique réunion dédiée aux sportifs et bénévoles du département.

ALEX LANGRENE

Issu du Golf Club du Puy-en-Velay, c’est un jeune joueur qui se distingue depuis deux ans sur le plan régional dans la catégorie des U10. Il fait partie des cinq meilleurs joueurs de la région Auvergne/Rhône-Alpes où la concurrence est rude car c’est une catégorie qui est suivie à la loupe au niveau de la Ligue. Il est juste d’associer à cette réussite son entraîneur Théo Thomas pour son enseignement et ses parents qui assurent la logistique et notamment les différents déplacements. Suite à ses récents résultats, Alex vient d’apprendre sa qualification pour participer à l’US Kids qui se déroulera au Royaume-Uni. Ce trophée n’est que le résultat du sérieux et du travail consenti et nous te souhaitons évidemment la réussite dans tes prochaines compétitions.

Alex Langrené

EQUIPE DU CHAMBON-SUR-LIGNON

Sur proposition de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, le Golf du Chambon-sur-Lignon a été retenu pour accueillir la 3ème division messieurs du Championnat de Ligue. Cette épreuve qui a réuni 19 équipes venues des quatre coins de la région reste une formidable vitrine pour le Golf du Chambon-sur-Lignon et c’est aussi un challenge logistique pour toute son équipe dirigeante.  A l’issue de ce championnat, on peut dire que le pari est gagné car les 95 joueurs présents sur ces deux journées ont tous fait part des parfaites conditions de jeu sur ce parcours de qualité. Côté sportif, chaque équipe était composée de cinq joueurs confrontés à la terrible formule du stroke-play qui comptabilise tous les coups joués. Le total des scores d’une équipe est ensuite comptabilisé et seules les quatre meilleures cartes sont retenues. A l’issue de cette première journée du samedi, la lutte est acharnée pour les trois premières places synonymes d’une montée en deuxième division. En effet, Le Chambon-sur-Lignon, sur ses terres, met un point d’honneur à partager la première place en compagnie de Vichy Montpensier avec un score total de 314 points. L’équipe savoyarde des Gets complète ce podium à un point des leaders (315). Le deuxième tour du dimanche s’annonçait palpitant s’est révélé époustouflant ! Les trois équipes qui accèdent en 2ème division terminent avec un point d’écart entre elles et c’est le Golf du Chambon-sur-Lignon qui monte sur la plus haute marche du podium avec un total de 625 points devançant Vichy Montpensier avec 626 points et l’équipe du Clou qui réalise une superbe deuxième manche (627) s’assurant ainsi une troisième place amplement méritée. La remise des prix fut l’occasion pour la Ligue de remercier le club du Chambon-sur-Lignon pour sa parfaite organisation.

L’équipe du Chambon-sur-Lignon

PATRICK JOURDAIN

a été le trésorier du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire depuis 2011 avec toute la rigueur qu’impose ce poste essentiel à la vie d’une association. Ce poste de trésorier requiert une disponibilité de tous les instants pour répondre aux nombreuses sollicitations des différents membres du Comité et on peut dire que Patrick a toujours répondu présent et ce, avec la même courtoisie qui le caractérise. On connait tous, nous les bénévoles, ce poste clé que représente celui de trésorier et c’est pourquoi il est juste de le rappeler ce soir. Depuis 2017 Patrick est aussi un Animateur Sportif Bénévole de Club reconnu par la Fédération Française de Golf et surtout apprécié des jeunes de l’école de golf du Chambon-sur-Lignon. En effet, son assiduité à encadrer les jeunes golfeurs sous la direction de l’enseignant professionnel est reconnue de tous. Toujours discret, il s’est plié à toutes les sollicitations pour venir encadrer les jeunes lors de toutes les manifestations organisées par les uns et les autres. A regret, Patrick quitte le département pour poursuivre une retraite bien méritée. Nous te regrettons déjà, Patrick, et la moindre des choses était de te rendre l’hommage que tu mérites. Au nom du sport, du golf en particulier, merci pour ton investissement sans faille.

Patrick Jourdain

                  

Le golf présent à « la Cool et Verte »

Sur invitation des organisateurs de la « Cool et Verte », le Comité Départemental de Golf était présent pour cet événement prévu à Allègre. Cette manifestation pluridisciplinaire est organisée pour tous types de publics et se veut sans esprit de compétition avec le but de récolter des fonds pour la petite Lola atteinte d’une maladie grave. Marches, courses à pied, circuits VTT, parcours cyclistes mais aussi randonnées équestres étaient proposés aux 1 206 inscrits qui à l’occasion battent le record du nombre de participants. Modestement, le Comité Départemental de Golf a apporté sa contribution en initiant le public au maniement des clubs et de la balle blanche. C’est ainsi que de 10h à 16h30, un public curieux et nombreux s’est rendu sur le stand du Comité pour acquérir les bases du swing et le bonheur d’atteindre les cibles incluses à la structure gonflable. Une belle journée en famille ou entre amis qu’il faut mettre au crédit de toute l’équipe de la « Cool et Verte ».

Michel Exbrayat, attentif à la réussite du jeune public

                  

HL TOUR au Chambon-sur-Lignon

Comme chaque année, le HL Tour reprend ses droits et sous l’organisation conjuguée de Renaud Azéma et des enseignants professionnels que sont Théo Thomas et Antoine Couble, cette édition s’est déroulée ce samedi 14 avril au golf du Chambon-sur-Lignon. Au programme, les jeunes golfeurs du Puy-en-Velay et du Chambon-sur-Lignon se sont rencontrés sous deux formules de jeu que sont le greensome et le foursome avec des départs adaptés comme le prévoit la Fédération Française de Golf. Un peu de practice, des approches, du putting ont fait place à un repas pris sur une terrasse ensoleillée avant les départs pour une confrontation entre les deux clubs. L’équipe du Chambon s’est révélée meilleure sur cette rencontre face à une jeune et valeureuse équipe du Puy. Le Comité s’est attaché à récompenser l’ensemble des participants avant de remettre un trophée à chaque équipe sous les applaudissements des parents venus nombreux encourager ces jeunes golfeurs. Le traditionnel goûter fait de crêpes et de brownies est venu clôturer cette journée toujours aussi sympathique.

Remerciements :

  • A Renaud Azéma, Théo Thomas et Antoine Couble pour l’organisation
  • Gilles Baix, directeur du golf du Chambon
  • A toute l’équipe de « La Table du Golf »
  • A tous les ASBC pour le suivi des parties
  • A tous les parents accompagnateurs

                  

Echauffement
Dernier briefing avant le départ
Le sérieux et le sourire en même temps, le golf s’écrit aussi ainsi
Une difficulté parfaitement maîtrisée
A l’attaque du green du tee 9
Remise des récompenses
Le goûter, un moment toujours apprécié

Journée des bénévoles au Chambon-sur-Lignon

Sur invitation des membres du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire, l’ensemble des bénévoles représentant les clubs altiligériens se sont retrouvés au golf du Chambon-sur-Lignon pour une journée qui leur était consacrée en ce samedi 7 avril. On connait l’importance des bénévoles qui sont souvent la cheville ouvrière d’un club et quoi de plus logique de proposer une journée permettant à tous ces acteurs de se retrouver, d’échanger et tisser des liens entre eux. C’était le but affiché par le Comité Départemental et sous l’impulsion de Renaud Azéma, cette journée s’est révélée réussie avec des échanges fructueux sous le signe de la convivialité. Après un petit briefing matinal, c’est un scramble à 4 qui était au programme sous un soleil timide au début et chaleureux par la suite sur un parcours d’une grande beauté. Grand seigneur, Renaud avait même prévu une initiation pour les conjoints qui ne pratiquaient pas le golf et visiblement, le sourire était au rendez-vous. L’apéritif qui s’en est suivi fut l’occasion de présenter l’action de chaque membre du Comité Départemental avant la dégustation d’une paëlla réalisée par « La Table du Golf » et les discussions se sont donc poursuivies pour le plus grand bonheur de tous.

Remerciements :

  • Gilles Baix, directeur du golf du Chambon pour son accueil et sa participation active à la réussite de cette journée
  • A toute l’équipe de « La Table du Golf »
  • A tous les bénévoles pour tout le travail qu’ils réalisent au sein du Comité et des Clubs.
  • Au journal « Le Progrès » pour la couverture de l’événement ( voir article ci-dessous)

                  

Une journée ensoleillée a fait place à la fraîcheur matinale

Accueil des bénévoles par le Comité Départemental

Circuit départemental de Pitch and Putt

Le circuit départemental de pitch&putt redémarre pour une nouvelle saison en ce mercredi 27 avril au golf du Puy-en-Velay, pour le plus grand bonheur des 36 joueurs présents. Toujours sous la baguette de Jacques Olagnol, les parties sont organisées de 9h30 à 12h00 et de 14h15 à 16h30 avec un parcours sélectif qui a permis aux golfeurs de se tester au petit jeu. On connait l’importance de ce secteur de jeu et il faut souligner que l’école de golf du Puy-en-Velay avait invité huit jeunes à participer à cette compétition. Si Yoann Sagnal termine en tête avec une carte de 60, les jeunes Jules Branche et Sacha Darignac terminent second ex-aequo avec un 62 rendu au terme de la compétition, prouvant ainsi le bien fondé de les inscrire.

Les résultats :

T1- Yoann Sagnol (60)

T2- Jules Branche (62) EDG

T2- Gérald Chapuis (62)

T2- Sacha Darignac (62) EDG

T6- Philippe Faure (63)

T7- Serge Gimbert (65)

T7- Sylvie Morel (67)

T9- Christian Lagarde (66)

T9-Noa Girard (66) EDG

T9- Alex Langrené (66) EDG

T9- Robert Chausse (66)

                  

Belle journée organisée par Jacques Olagnol

Finale TICAURA : la médaille d’argent pour nos jeunes

La finale du Tournoi Inter Comités de la ligue AURA s’est déroulée le samedi 23 avril sur le golf de Macon La Commanderie (71). La journée avait été préparé avec soin par MIckaël Knopp et l’ensemble des enseignants professionnels pour satisfaire au mieux nos jeunes golfeurs en herbe et le programme était effectivement alléchant. En effet, si la matinée était consacrée au classement final du TICAURA, l’après-midi avait fait place à une Ryder Cup entre la zone Est et la zone Ouest. En matinée donc, notre valeureuse équipe Drôme-Ardèche/Haute-Loire jouait le titre suite à ses résultats obtenus lors des qualifications (voir les articles précédents) face à la redoutable équipe du Comité de l’Ain. Au final, c’est bien l’Ain qui est sacré et nos jeunes n’ont pas à rougir de cette défaite et s’il est de bon ton de féliciter les vainqueurs, n’oublions pas de souligner que nos jeunes avaient réalisé un parcours sans faute jusqu’alors. L’après-midi était donc consacré à une Ryder Cup avec des résultats très serrés jusqu’à la dernière rencontre à enregistrer et c’est finalement l’Ouest qui s’impose face à l’Est sur le score de 14.5 à 12,5. Une belle journée qui s’est terminée par la remise des récompenses et les applaudissements nourris pour l’ensemble des acteurs de cette compétition.

Remerciements :

La ligue, les pros, les présidents des Comités,

Les parents et accompagnants,

L’ensemble des jeunes participants,

Toute l’équipe du golf de la Commanderie pour l’accueil sans faille.

                               

l’équipe Drôme-Ardèche/Haute-Loire

Initiation golf au Cheylard (07)

Une initiation golf s’est déroulée sur la commune du Cheylard en ce mardi 19 avril sur le stade du Pré Jalla par une magnifique journée ensoleillée. Les enfants du centre de loisirs se sont donc initiés aux joies du golf pour les 6/7 ans le matin et pour les 8/11 ans l’après-midi. L’équipe encadrante avait prévu différents ateliers dont un circuit qui regroupait presque tous les obstacles présents sur un parcours de golf : aires de départ, obstacles d’eau, et autres hors limite. Un grand bravo à Capucine et Aliénor pour l’imagination déployée à la construction de ce parcours. Après les incontournables règles de sécurité dictés par Dominique, les enfants se sont essayés au maniement des clubs et de la balles sur des objectifs précis. Après quelques difficultés, nos jeunes golfeurs se sont révélés très rapidement adroits et l’un d’entre eux s’est même permis de réaliser un bel exploit en plaçant trois balles successives dans un cercle distant de dix mètres sur un atelier d’approches. En fin de chaque séance, il a été proposé à ces jeunes de disputer un match de Ryder Cup avec l’immanquable composition des équipes européennes et américaines. Une photo de groupes s’en est suivie avec jets de balles et autres cris de joies. Une belle journée avec la découverte d’un sport qu’aucun d’entre eux n’avait jamais pratiqué.

Remerciements :

Capucine Riou, Aliénor Tourasse pour l’animation,

les accompagnants du Centre de loisirs pour leur implication

                               Le golf c’est aussi çà !

Un champion, peut-être ! un enfant content, c’est sûr
Lancer de balles, validé !

Tournoi Inter Comité de la ligue AURA au golf de Lyon Verger

Deuxième rencontre Inter Comité qui opposait les jeunes U8/U10 du Comité Territoriale d’Auvergne à ceux de la Drôme-Ardèche/Haute-Loire sur le golf de Lyon Verger ce dimanche 13 mars 2022. A cette occasion, les trois présidents de Comité avaient fait le déplacement pour suivre ces jeunes sur les parties mises en place par les enseignants professionnels avec successivement un scramble, un greensome puis un quatre balles meilleure balle. A mi-journée, les deux équipes se retrouvaient dos à dos avec un score de parité et le traditionnel steak frites est venu à point nommé pour redonner du tonus à toute cette jeunesse. Avec un tel score enregistré en matinée, il paraissait certain que le score final serait extrêmement serré et ce fut le cas avec la victoire de l’équipe Drôme-Ardèche/Haute-Loire d’un petit point (9.5/8.5). La proclamation des résultats était aussi l’occasion de remercier l’ensemble des participants ainsi que les parents pour le nécessaire accompagnement sur les parties et les pros pour une organisation sans faille. Ces derniers en ont aussi profité pour saluer le travail réalisé par les enseignants au sein des clubs. Une belle journée qui sera suivi de la finale organisée au golf de la Commanderie le 23 avril.

Remerciements :

Bastien Hemery, Jérémy Maurio (Les Pros)

Marie-Hélène Magnet (Comité Territorial des pays d’Auvergne)

Michel Combrie, (Comité Drôme-Ardèche)

Dominique Tareriat ( Comité Départemental de Haute-Loire)

Le Golf de Lyon Verger pour son accueil

Alex Langrené au practice

                               

Dernières recommandations avant le départ
C’est parti pour une rencontre qui a tenu toutes ses promesses
Le goûter avant la proclamation des résultats

Golf scolaire à Saint-Germain-Laprade

Brigitte Olagnol continue à exercer ses talents d’initiatrice auprès des classes du 3ème cycle et c’est l’école de Saint-Germain-Laprade qui en a bénéficié. la traditionnelle séance théorique s’est déroulée en classe et ce fut l’occasion d’un échange avec les élèves sur le vocabulaire golfique avant la remise du livret « Mon carnet de golf » à tous les enfants. On ne présente plus ce livret, édité par la FFG, qui permet de découvrir et d’assimiler toutes les facettes du golf et ce, de manière ludique. Après cette mise en bouche, nos golfeurs en herbe avaient envie d’évoluer sur les différents ateliers mis en place et après les recommandations d’usage, place au golf ! Les quelques difficultés rencontrés au début ont vite fait place à plus d’habileté avec un club en main. Soleil aidant, cette première séance s’est bien déroulée et ce succès en revient à Brigitte et Alexandra Beaufils, professeur des écoles, pour une implication sans faille.

                               

Golf scolaire à Saint-Etienne-Lardeyrol

C’est reparti pour une nouvelle saison d’initiation au golf scolaire avec Brigitte Olagnol en chef d’orchestre ! Suite à la nouvelle convention signée par le Comité Départemental, l’USEP et l’Education Nationale (voir notre article du 9 février 2022), l’école de Saint-Etienne-Lardeyrol a bénéficié de sa première séance d’initiation au golf. Au menu, la séance théorique avec une présentation et une interaction avec les élèves sur la pratique du golf : son vocabulaire, ses règles, son matériel, sa sécurité et la distribution d’un livret « Mon carnet de golf » à tous les enfants. Ce livret, édité par la FFG, est un formidable outil pour faire découvrir les valeurs du golf, la mise en pratique sur le terrain, en classe et surtout, d’apprendre en s’amusant. La théorie passée, il était temps de passer à la pratique et ce fut chose faite avec des mises en situations préparées par Brigitte et Dominique. C’est ainsi que les enfants se sont retrouvés sur plusieurs ateliers comme le lancé loin, les approches et un petit circuit golfique de 5 trous sur le terrain de foot communal. Une belle journée, sous un beau soleil et des enfants ravis ! une belle récompense pour tous les acteurs de cette première à l’école de Saint-Etienne-Lardeyrol. Un grand merci aux professeurs des écoles pour l’aide apportée.

Le livret « Mon carnet de golf » distribué aux enfants