L’Assemblée Générale du Comité

L’assemblée générale du Comité départemental de golf avait lieu vendredi 24 février 2023, à 18 heures, à Yssingeaux.

Etaient présents Thierry Peysson, Arnaud Thomassin et Mickaël Knop, respectivement Président de la Ligue AURA, référent CD/CT, et Conseiller technique fédéral.

Les représentants du Chambon-sur-Lignon : Gilles Baix, Antoine Couble, Sylvie Valayer (représentant François Tourrasse) ; du Puy-en-Velay : Sylvie Henry, présidente ; de la Plaine, Saïd Rouabah, président ;  de Coutanson, Patrice Faure et Michel Demore, respectivement président et directeur.

Les membres du Comité départemental : Elyane Aboulin, Renaud Azema,Victor Baix, Martine Briat, Michel Exbrayat, Jacques et Brigitte Olagnol, Jacqueline Pontvianne, Stéphane Richy, Dominique Tareriat.

Etaient excusés: Bruno Gagne, Pascal Lashermes, Sylvie Morel et Théo Thomas.

RAPPORT MORAL

Après avoir accueilli les responsables de la Ligue, le président Tareriat qualifiait 2022 « d’année faste » avec à l’actif du comité 44 animations à l’intention des publics seniors et jeunes. Il se félicitait des résultats obtenus par Alex Langrené et Victor Poizat, et se réjouissait des échanges avec les parents lors du rendez-vous « ma première team de golf ».

Au titre des satisfactions, il ne manquait pas de souligner la présence d’un pitch and putt à Coutanson « parmi les cinq implantés dans l’hexagone ».

Enfin, il adressait à Brigitte Olagnol ses compliments pour son initiative des Hivernales, rencontres féminines sur les parcours du Chambon-sur-Lignon, la Plaine et le Puy-en-Velay (près de 100 participantes en tout).

Le rapport moral était adopté à l’unanimité

RAPPORT FINANCIER

Les comptes étaient présentés par Victor Baix, avec la complicité d’Elyane Aboulin et adoptés à l’unanimité.

RAPPORT D’ACTIVITES

Le président Tareriat revenait sur l’augmentation du nombre de licenciés en Haute-Loire, soit six personnes (plus 164 au titre de la Ligue).

Brigitte Olagnol présentait le bilan du golf scolaire qui en 2022 a concerné 210 élèves de cycle 3 (CM 1 et 2, sixièmes). Il était question d’un problème récurrent, celui des retombées de ces opérations. Peu de jeunes dans les écoles de golf suite à ces interventions en milieu scolaire. Il était demandé aux clubs de réfléchir à des campagnes de promotion.

Renaud Azéma, en qualité de référent Jeunes, expliquait les modifications apportées au HL TOUR avec une extension des compétitions sur les territoires de la Drôme/Ardèche et de l’Auvergne.

Jacques Olagnol donnait les détails du calendrier sportif 2023, parlait des initiations à destination des jeunes et seniors et du sport santé. Il soulignait l’importance de la conférence des financeurs.

Le rapport d’activités était adopté à l’unanimité.

Avant de céder la parole aux responsables de la Ligue, Dominique Tareriat annonçait l’entrée au sein de l’équipe du Comité du président Patrice Faure au poste Animations.

Mickaël Knop expliquait la politique de la Ligue envers les jeunes (détection et offre de jeu), et insistait sur l’impact d’invitations gratuites pour découvrir le parcours à l’intention de nouveaux publics.

Thierry Pesson remerciait l’équipe du comité pour son dynamisme et ne manquait pas de parler des enjeux actuels : la transition écologique, le problème de l’eau et la diminution des subventions. Pour illustration le budget de l’ANS est passé de 689 000€ en 2022 à 600 000€ en 2023, avec une répartition plus favorable aux clubs.

La séance était levée à 20 heures.

lors de