Le personnel du Département initié au golf

Belle initiative de convier le personnel du Département à se retrouver sur le « Jardin des visitations » pour une soirée thématique des « Jeux Olympiques et Paralympiques » en ce vendredi 28 juin 2024. Pour ce faire, Thierry Heyraud et son équipe avaient convié les instances sportives à venir encadrer cette animation pour ajouter un côté plus technique tout en restant un moment convivial. C’est ainsi que cinq disciplines sportives se sont installés autour de l’Hôtel du Département pour faire participer les agents départementaux et faire découvrir certaines d’entre elles. Afin d’ajouter une petite dose de compétition, les animateurs sportifs se devaient de créer un classement par points dans le but de récompenser les meilleurs d’entre eux par discipline. Concernant le golf, l’emplacement réservé était tout simplement merveilleux puisque placé en face de la salle du Conseil Départemental offrant ainsi une vue sur le rocher Saint-Michel d’Aiguille et dominé par la statue de Notre Dame de France. Cette dernière s’est montré particulièrement bienveillante en s’assurant que les orages qui sévissaient sur le bassin ponot épargnent le dispositif mis en place. L’activité golf se devait d’être à la hauteur de la beauté du site et c’est ainsi que l’organisation était basée sur une rapide initiation à la pratique du golf avant une compétition sur un parcours de golf 6 trous imaginé par Dominique. Une soixante d’agents se sont ainsi succédés pour participer à cette activité golfique et c’est dans la décontraction que les premiers coups de golfs se sont fait jour. Est-ce la beauté des lieux ou l’application qui a inspiré ces néo-golfeurs, toujours est-il que les scores enregistrées étaient de belles factures malgré les nombreux obstacles créés sur le parcours avec des bunkers, du hors-limites et même une pièce d’eau. Ces efforts consentis se sont soldés par un rassemblement de tout le personnel autour d’un repas champêtre pris sur le site des « Jardins de la visitation ». Madame la Présidente se fera une joie de féliciter l’ensemble des participants avant de récompenser les gagnants des différentes activités. Pour le golf, c’est Cindy Defay qui a rejoint le podium pour recevoir une récompense de la main même de Madame la Présidente du Département. C’est sous les sun-light que cette sympathique soirée s’est poursuivie dans une belle ambiance.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont lancés !
Le practice est en place
Le parcours 6 trous et ses obstacles
Un parcours avec une vue imprenable
Les mousquetaires du golf
Application reste le maître mot

Un coup stratégique avant l’eau ?

Le Jardin de la visitation
Cindy récompensé

Initiation golfique à Tence !

En cette année olympique, l’organisation de « Villages des Sports » est une belle opportunité pour tout le monde de s’initier à la pratique sportive. Ce samedi 22 juin 2024, le Village des Sports s’était arrêté à Tence sur le complexe sportif de la Lionchère avec diverses activités sportives au programme et notre Comité avait répondu présent à l’invitation du Comité Départemental Olympique et Sportif. C’est ainsi qu’une cinquantaine de personnes sont venues découvrir l’activité golf auprès de nos initiateurs, ravis de faire partager leur passion. De 5 à 70 ans, nos néo golfeurs ont appris à maîtriser une balle adaptée et commencer à l’ébauche d’un swing le tout dans la bonne humeur et sous un soleil estival. Cette initiative a même été suivi de renseignements pris auprès de nos initiateurs concernant l’Ecole De Golf et la pratique sportive. Une belle journée consacrée au sport !

Remerciements

Au CDOS pour une organisation au top

A la commune de Tence pour les installations mises à disposition,

Aux animateurs : Michel Exbrayat, Philippe Soubeyran et Robert Collard.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-45.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-47-1030x611.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-46-1030x616.png.

             

    

 

Initiation golfique pour les jeunes du SNU à Tence

C’est au Domaine du Mont Joyeux à Tence que 180 jeunes s’étaient installés pour suivre le séjour de cohésion dans le cadre du Service National Universel. Au programme de ce stage, une journée multisports était organisée sous l’égide du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) pour participer aux activités sportives. Si certaines d’entre elles sont connues, d’autres comme le golf sont l’occasion de découvrir une nouvelle activité sportive. En ce vendredi 21 juin, les animateurs du Comité que sont Jacqueline, Patrice et Jacques s’étaient retrouvés dès potron-minet pour préparer des ateliers et un parcours de golf tout en s’adaptant à la configuration de l’espace dédié. Tout au long de cette journée, les jeunes se sont appliqués à reproduire les gestes golfiques dispensés par nos animateurs tout en concourant à une compétition en fil rouge organisé par le CDOS. Encore une belle journée consacrée à faire découvrir notre sport auprès de jeunes extérieurs à notre département en espérant qu’ils gardent tous un bon souvenir de cet épisode altiligérien.

Remerciements :

Au CDOS pour la parfaite organisation,

Au Domaine du Mont Joyeux pour l’accueil réservé,

Aux jeunes du SNU et leurs encadrants,

A Jacqueline Pontvianne, Patrice Faure et Jacques Olagnol.

830 jeunes au Puy-en-Velay !

Les Jeux Olympiques se sont déroulées au Puy-en-Velay ! Plus sérieusement, cette année olympique est l’occasion de faire découvrir plusieurs disciplines sportives auprès des jeunes issus des établissements scolaires et des collèges. C’est ce qu’ont fait le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) associé à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) pour organiser une première journée à destination des écoliers du troisième cycle le lundi 14 juin. Deux cent trente élèves se sont initiés au sport avec seize disciplines réunies sur la Place du Breuil et au Jardin Henry Vinay. C’est sur ce dernier site que notre Comité Départemental de Golf s’est installé en proposant trois ateliers avec des approches, du putting et des cibles à atteindre sous le barnum. C’était donc aussi l’occasion de recueillir le maximum de points pour chacune des équipes concernées donnant ainsi un petit plus de compétitivité. La journée du mardi 15 juin était elle consacrée aux collégiens sous la houlette du CDOS et de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) avec plus de 600 adolescents pressés de participer à ce superbe rassemblement sportif. Ces deux superbes journées resteront assurément comme un très bon souvenir auprès de ces 830 jeunes et c’était bien le but affiché ! Un grand bravo au CDOS pour une organisation sans faille.

Remerciements :

aux organisateurs : le CDOS, l’USEP et l’UNSS

nos initiateurs : Jacques Olagnol, Jacqueline Pontvianne, Brigitte Olagnol et Dominique Tareriat

Des écoliers rassemblés sous une bannière
Le défilé est proche !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-8.png.

Du golf au programme des « Jeux de Quartiers »

Dans le cadre d’un plan d’actions 2023-2024 autour de l’olympisme, le Comité Départemental Olympique et Sportif a organisé durant les vacances de Pâques 2024 des « Jeux de Quartiers ». Cela s’est matérialisé par l’organisation de deux journées multisports sur les quartiers Politique de la Ville du Puy en Velay (Guitard et le Val-Vert). Comme à son habitude, le Comité Départemental de Golf a répondu présent en initiant tous ces jeunes gens à la pratique du golf en ce vendredi 26 avril 2024 au stade du Père Fayard. Sous la direction de Jacqueline, Patrice et Dominique, des jeux d’adresses et un parcours de golf se sont mis en place sur un tiers de terrain de football pour le plus grand bonheur de ces nouveaux pratiquants. Des groupes hétéroclites au niveau des âges se sont succédés par groupe de quinze environ pour envoyer des balles de mousse avec des clubs de golf adaptés à toutes les tailles. Là encore, il a été permis de constater les adresses et la faculté d’adaptation de ces néo-golfeurs et pour certains d’entre eux, il serait agréable de les voir évoluer au sein d’un club de golf au regard de la qualité des gestes effectués. Sur l’une des séances, une jeune fille a posé une question pertinente sur notre sport qualifié d’élitiste et ce fut l’occasion de casser bien des clichés sur les tarifs pratiqués au sein de notre département. Au terme de cette journée consacrée aux jeunes, les parents et accompagnants se sont eux aussi initiés à la pratique du golf toujours sous le signe de la bonne humeur. Merci aux différents organisateurs de cette journée d’avoir permis à tous ces jeunes de découvrir de nouvelles activités.

L’échauffement est un préliminaire obligatoire à la pratique sportive !

La finale du TICAURA

En obtenant la 2ème place lors des qualifications du dimanche 10 mars sur le golf de Lyon Verger (voir article du 13 mars), notre équipe Drôme-Ardèche/Haute-Loire se présentait au golf de Macon La Commanderie pour obtenir la dernière marche du podium à l’occasion de cette finale. Cette journée a débuté par le traditionnel briefing dispensé par Mickaël Knopp avant que le directeur du golf de Saône-et-Loire ne souhaite la bienvenue à tous ces jeunes golfeurs. La matinée était consacré au classement final de ce TICAURA sous la formule du greensome avec un suiveur garant des scores enregistrés. Les rôles de chacun bien définis, tout ce petit monde s’est dirigé vers les tees attribués pour un départ en shot gun sous un soleil estival. Notre équipe se retrouvait face à la redoutable équipe du Comité de l’Ain et malgré tous les efforts déployés par nos jeunes, la victoire revenait aux aindinois, synonyme d’une quatrième place au général. Dans le même temps, l’équipe du Comité du Rhône s’adjugeait la première place face à une valeureuse équipe du Comité de Haute-Savoie. Le repas de midi était le bienvenue avant l’organisation d’une Ryder Cup entre américains et européens d’un jour avec plusieurs formules de jeu au programme. Les européens sortaient vainqueur de cette opposition avant la traditionnelle remise des récompenses ponctuant ainsi une belle journée consacrée à nos jeunes. Le président de la Ligue Thierry Peysson remerciera vivement les organisateurs, le golf de Macon La Commanderie pour son accueil, les présidents de Comité pour l’aide apportée sans oublier les enfants pour l’engouement dont ils ont fait preuve à l’égard de cette compétition. Il se tournera ensuite vers les enfants pour faire applaudir les parents accompagnateurs sans qui rien ne serait possible. Ce type d’événement était aussi l’occasion de faire connaissance avec Arthur Delay-Termoz, successeur de Mickaël Knopp sur le poste de conseiller technique fédéral.

Bastien Hemery, l’enseignant professionnel entouré de l’équipe Drôme-Ardèche/Haute-Loire
IMG_8562.JPEG
Lucien Dabrigeon autour des deux présidents de Comité
En attente des résultats !

Le SNU initié au golf

Le SNU (Service National Universel) a posé ses valises sur le Domaine du Mont Joyeux situé sur la commune de Tence et en ce jeudi 22 février, une grande manifestation sportive était organisée sous l’égide du Comité Départemental Olympique et Sportif. Un grand nombre de comités et associations s’étaient déplacés pour initier ou faire découvrir une activité sportive auprès des jeunes issus des départements voisins. Le Comité Départemental de Golf avait répondu présent sur cette manifestation et c’est dès potron-minet que l’équipe de nos bénévoles ont mis en place un atelier de practice et un petit parcours de trois trous. L’installation terminée, un petit café attendait l’ensemble des intervenants et il était le bienvenue au vue de la fraîcheur matinale. Cette pose de courte durée faisait place au lancement de l’activité par François Falgon, responsable du CDOS, avec le planning des activités pour chaque maisonnée. Sur l’espace golf, chaque initiation débutait par les inévitables consignes de sécurité avant de prendre en main les clubs pour faire évoluer des balles adaptées à ces néo-golfeurs. Les premiers gestes acquis, un scramble à quatre était organisé sur le parcours imaginé par les animateurs et les scores enregistrées étaient de belle facture avec une équipe qui s’est même payée le luxe de réaliser un birdie. Ce dernier mot était aussi l’occasion d’apprendre le lexique golfique et de réaliser des célébrations de grands champions après un superbe coup. Au total, ce sont six groupes qui se sont initiés au golf tout au long de la journée et il convient de remercier vivement ces jeunes gens pour un comportement exemplaire.

Remerciements :

Au Domaine des Monts Joyeux pour l’accueil réservé,

Au CDOS pour l’organisation,

A tous les encadrants du SNU,

A tous les participants pour l’écoute et un comportement au top,

A Jacqueline et Michel, nos initiateurs.

Un birdie pour cette équipe et une célébration à la Miguel Angel Jiménez

Initiation golfique au château Lafayette

Le Comité Départemental de Golf s’est déplacé sur le magnifique site du château de Chavaniac pour initier le golf aux visiteurs présents. Accueillis par Charlène et toute son équipe, Renaud et Dominique ont mis en place la structure gonflable aux abords immédiat du château avant de créer un parcours 9 trous sur le parc. Ce dernier est un formidable terrain de jeu où les néo-golfeurs évoluent au milieu d’un décor enchanteur. Vous l’avez compris, s’initier au golf sur ce site est un privilège et les familles qui se sont succédées l’ont bien compris. Un passage au barnum pour apprendre les premiers gestes, la prise en main du club de golf et voilà nos familles lancées sur le parcours pour un moment sportif car le relief imposé n’est pas de tout repos. Quel plaisir de se confronter à maman, papy ou mamy pour un moment de détente intergénérationnel comme le golf est capable de le proposer. Nos visiteurs sont repartis avec un grand sourire, des souvenirs plein la tête et c’est bien là le plus important ! Vous qui passez sur notre beau département, faites un détour sur cette maison forte du XIVe siècle, remaniée et restaurée plusieurs fois au cours de son histoire et qui n’est autre que la demeure natale du célèbre Général Marquis de Lafayette.

Remerciements :

Charlène et toute l’équipe du château pour l’accueil réservé,

Renaud Azéma, Responsable de la Commission Jeunes au sein du CD Golf 43

Le golf en famille, un bon moment de détente
Une néo-golfeuse déjà au top

Le château de Chavaniac ouvre ses portes ce week-end

lors de

Initiation golfique à la Seauve-sur-Semène acte 4

Dans la continuité de l’initiation de la semaine précédente, un stage sportif s’est déroulé ce vendredi 21 juillet sur la base des loisirs de la Seauve-sur-Semène. Renaud et Dominique se sont à nouveau mobilisés pour faire découvrir le golf à ces jeunes issus des communes environnantes. Toujours sous l’impulsion de Frédéric Houmault, Président de l’OMS de Monistrol-sur-Loire, les jeunes sportifs se sont lancés sur les trois animations du jour avec au programme accrobranche, football et golf bien sûr. Concernant cette dernière animation, la sécurité était abordée en préambule des différentes actions mises en place comme le lancer loin, le putting, les approches et même un parcours golfique tout droit sorti de l’imagination de Renaud. Les groupes se sont succédés tout au long de la journée pour la plus grande joie des jeunes qui découvraient ce sport et son langage made in England. Encore une fois, le Comité Départemental s’est attaché à faire découvrir le golf auprès des plus jeunes tout en essayant de le rendre le plus ludique possible.

Remerciements :

Frédéric Houmault, Président de l’OMS,

Renaud Azéma, Responsable de la Commission Jeunes au sein du CD Golf 43

La mairie de la Seauve-sur-Semène et de son équipe technique pour la mise à disposition des installations

Les postes de practice, les clubs, tout est prêt !
Les ateliers sont aussi en place
Arrivée des jeunes sportifs
Les groupes vont se former
Le premier groupe golf est en place
Les encouragements, c’est top !
Objectif : le 100 de la cible !

lors de