Golf scolaire à Saint-Germain-Laprade

Brigitte Olagnol continue à exercer ses talents d’initiatrice auprès des classes du 3ème cycle et c’est l’école de Saint-Germain-Laprade qui en a bénéficié. la traditionnelle séance théorique s’est déroulée en classe et ce fut l’occasion d’un échange avec les élèves sur le vocabulaire golfique avant la remise du livret « Mon carnet de golf » à tous les enfants. On ne présente plus ce livret, édité par la FFG, qui permet de découvrir et d’assimiler toutes les facettes du golf et ce, de manière ludique. Après cette mise en bouche, nos golfeurs en herbe avaient envie d’évoluer sur les différents ateliers mis en place et après les recommandations d’usage, place au golf ! Les quelques difficultés rencontrés au début ont vite fait place à plus d’habileté avec un club en main. Soleil aidant, cette première séance s’est bien déroulée et ce succès en revient à Brigitte et Alexandra Beaufils, professeur des écoles, pour une implication sans faille.

                               

Golf scolaire à Saint-Etienne-Lardeyrol

C’est reparti pour une nouvelle saison d’initiation au golf scolaire avec Brigitte Olagnol en chef d’orchestre ! Suite à la nouvelle convention signée par le Comité Départemental, l’USEP et l’Education Nationale (voir notre article du 9 février 2022), l’école de Saint-Etienne-Lardeyrol a bénéficié de sa première séance d’initiation au golf. Au menu, la séance théorique avec une présentation et une interaction avec les élèves sur la pratique du golf : son vocabulaire, ses règles, son matériel, sa sécurité et la distribution d’un livret « Mon carnet de golf » à tous les enfants. Ce livret, édité par la FFG, est un formidable outil pour faire découvrir les valeurs du golf, la mise en pratique sur le terrain, en classe et surtout, d’apprendre en s’amusant. La théorie passée, il était temps de passer à la pratique et ce fut chose faite avec des mises en situations préparées par Brigitte et Dominique. C’est ainsi que les enfants se sont retrouvés sur plusieurs ateliers comme le lancé loin, les approches et un petit circuit golfique de 5 trous sur le terrain de foot communal. Une belle journée, sous un beau soleil et des enfants ravis ! une belle récompense pour tous les acteurs de cette première à l’école de Saint-Etienne-Lardeyrol. Un grand merci aux professeurs des écoles pour l’aide apportée.

Le livret « Mon carnet de golf » distribué aux enfants

                               

Signature d’une convention

Une convention partenariale pour l’enseignement du golf dans les écoles primaires publiques du département de la Haute-Loire vient d’être signée ce mardi 8 février 2022 dans les locaux de l’USEP situés au Puy-en-Velay. Le cadre général de cette convention définit les rôles de chacun avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Haute-Loire qui est responsable de l’enseignement de l’EPS dans les écoles primaires du département. Pour le comité départemental de golf, il oeuvre dans l’intérêt des écoles de golf et de leurs pratiquants licenciés. Enfin, l’USEP oeuvre dans l’intérêt des écoles affiliées et de ses adhérents et contribue ainsi à la promotion des activités sportives pour faire découvrir la pratique sur un golf en situation de parcours. Après un débat riche en informations, cette convention a été signée par Marie-Hélène Aubry, inspectrice d’académie, directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale, Karine Vigouroux agissant en temps que présidente du comité départemental de l’USEP et Dominique Tareriat, président du comité départemental de golf de Haute-Loire.

Signature de la convention par Dominique Tareriat (Président du Comité), Marie-Hélène Aubry (Inspectrice d’académie) Karine Vigouroux (Présidente de l’USEP)

                               

Journée découverte du golf à « La Pinatelle du Zouave »

La Pinatelle du Zouave, situé sur la commune de Polignac est un site classé, réservé à la promenade et c’est aussi un parc de loisirs familial où il fait bon pratiquer le sport à travers les arbres et les espaces verts. Très bel endroit pour emmener les enfants dans cette forêt « magique et mystérieuse ».

Invité par notre partenaire, le Conseil Départemental de la Haute-Loire, Le Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire a répondu présent pour participer à cette journée découverte.

Une forêt, si belle soit-elle, n’est pas un espace dédié à la pratique du golf mais l’imagination de nos animateurs n’est plus à démontrer et une clairière s’est révélée un espace de découverte pour ces jeunes de 8 à 14 ans issus des centres de loisirs de l’agglo du Puy en Velay.

C’est ainsi que plus de 70 filles et garçons ont bénéficié d’une initiation sur trois cycles d’une durée d’une heure trente chacune sous la direction de Michel, Frédéric et Philippe que nous remercions pour leur investissement.

Après les efforts, la pose est salutaire et quand elle est accompagnée par un groupe musical qui a fait découvrir l’art de la danse et de la musique, cette manifestation se révèle être sportive et culturelle.

Au final, une belle découverte de notre sport pour la plupart de ces jeunes et certains d’entre eux nous ont avoué avoir pratiqué le golf par le biais de l’action scolaire qui est dispensé par le Comité Départemental de Golf dans les écoles altiligériennes.        

                               

Journée fin de cycle scolaire au Chambon-sur-Lignon

Sous un soleil d’automne resplendissant, les élèves du troisième cycle du Chambon-sur-Lignon et du Mazet-Saint-Voy se sont déplacés sur le golf du Chambon-sur-Lignon après un cycle d’initiation dispensé au sein de chaque établissement scolaire. C’est donc une cinquantaine d’enfants qui ont découvert le superbe site du Chambon-sur-Lignon avant de s’adonner aux joies de la pratique du golf organisée en deux parties distinctes avec ateliers pour les uns, Ryder Cup pour les autres, et après un pique nique apprécié, on inversait les activités l’après-midi.

Concernant la partie « ateliers », il a été proposé à ces jeunes enfants une présentation du golf, un rappel du vocabulaire golfique et ses règles, avant de découvrir une tondeuse à greens qui ne ressemblait en rien à celle de papa. Puis ce fut l’occasion de réaliser des approches courtes puis longues, de putter sur vrai green et de finir par le « lancer loin » sur les tapis de practice.

Pour la « Ryder Cup », les enfants étaient mis devant la même situation que les professionnels avec un match Europe/Etats-Unis et la formule du foursome. Un parcours de 11 trous, imaginés par Brigitte et Dominique, s’étalait sur le pitch&putt et les trous 16,17 et 18 du parcours de golf. On remercie au passage Gilles Baix, directeur du golf, d’avoir laisser à disposition ses structures pour le plus grand bonheur des scolaires.

En fin d’après-midi, Brigitte Olagnol proclamait les résultats avec une victoire des Etats-Unis devant un parterre de jeunes ravis de cette journée. Une joueuse de golf qui passait par là a interpellé les organisateurs pour rapporter ce qu’elle avait entendu d’une petite fille : « Quelle chance on a eu ! ». Tout est dit ! La traditionnelle photo est venue clore cette journée et il est de bon ton de remercier les institutrices, les parents accompagnateurs et les bénévoles du club.

Pour rebondir sur les paroles de cette petite fille, la chance de jouer au golf reste possible grâce aux tarifs très accessibles de l’école de golf. Renseignez-vous à l’accueil du golf du Chambon-sur-Lignon au 04 71 59 28 10.

L’organisation de la journée dévoilée par Brigitte Olagnol
L’atelier « Approche longue » proposée avec des objectifs clairs
L’atelier « approche courte » et des golfeurs appliqués

« Sentez-vous sport 2021 »

Le Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire a répondu présent à l’invitation du CDOS pour trois journées dédiées à la découverte du sport. C’est ainsi que le complexe sportif Guitar, situé au Puy-en-Velay, a accueilli de nombreux scolaires sur les dates suivantes :

  • Journée UGSEL mardi 21 sept :
  • Journée UNSS mercredi 22 sept :
  • Journée USEP jeudi 23 sept :

L’infatigable Jacques Olagnol entouré de Jacqueline Pontvianne ont assuré ces missions d’initiations à la pratique du golf auprès de nos jeunes avec l’ambition de faire découvrir notre sport préféré. Cette ambition a été atteinte avec les ateliers proposés par nos représentants comme évoluer en toute sécurité, réaliser des approches longues et atteindre des cibles. Merci au CDOS pour l’organisation de cette journée « Sentez-vous Sport » qui fut une réussite et a permis à ces jeunes scolaires de découvrir des sports qu’ils n’avaient jamais pratiqué jusqu’alors.

Jacqueline Pontvianne, toujours encourageante

La pédagogie initiée par Jacques Olagnol
Déjà de beaux gestes !

Journée fin de cycle scolaire au Puy-en-Velay

Sous la houlette du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire, l’USEP et l’Education Nationale, le golf du Puy-en-Velay recevait les écoles de Vals-près-le-Puy, Chaspuzac et Saint-Germain-Laprade pour finaliser les initiations dispensées par les professeurs des écoles au sein de leurs établissements respectifs. La découverte d’un golf comme celui du chef-lieu du Département a été une révélation pour tous les enfants, tout heureux de parfaire leur apprentissage sur un parcours aménagé avec différents ateliers proposés. Du plaisir dans le jeu associé à un cadre magnifique qui offre une vue imprenable sur le Puy-en-Velay ont fait de cette journée un vrai succès. Bravo aux organisateurs de cette manifestation que sont les animateurs de l’USEP ainsi qu’aux professeurs des écoles qui ont accompagné les enfants sur le parcours. Un grand merci à Théo Thomas, directeur du golf, pour son accueil et la mise à disposition des structures. A ce propos, n’hésitez pas à revenir sur ce magnifique golf où un accueil chaleureux vous sera réservé.

Journée fin de cycle scolaire à Lantriac

Jeudi 1er juillet, le golf de la Plaine recevait les écoles de Laussonne et de Saint-Julien-Chapteuil dans le cadre de l’action menée par le Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire, l’éducation nationale et l’USEP. Après une initiation au sein de leur établissement scolaire respectif, une cinquante d’élèves des écoles primaires sont venus découvrir « un vrai golf » avec ses greens, ses fairways, ses roughs et autres bunkers. Pendant que certains tournaient sur les différents ateliers mis en place, d’autres s’affrontaient sur un parcours adapté avec des équipes constituées d’européens d’une part et d’américains d’autre part comme une vrai Ryder Cup. Un grand merci aux organisateurs, aux professeurs des écoles et autre accompagnants qui ont fait le succès de cette journée et provoquer les sourires des enfants. A signaler que les gestionnaires du golf de la Plaine se sont impliqués dans cette opération en offrant gratuitement les structures et le prêt de clubs et balles. N’hésitez pas à revenir sur ce golf où le meilleur accueil vous sera réservé.

Journée fin de cycle scolaire au Chambon-sur-Lignon

En ce jeudi 24 juin 2021, les élèves de l’école de Fay-sur-Lignon se sont déplacés sur le golf après une initiation dispensée au sein de leur établissement scolaire. Avant de passer à la pratique du golf, une visite des installations a permis à nos jeunes élèves de découvrir l’univers des jardiniers avant de s’aventurer sur quelques trous du parcours où notre enseignant professionnel de golf, Benoît, a fait état de son talent sur le trou n°10 sous les yeux admiratifs de ces jeunes golfeurs en herbe. Le temps est ensuite venu de jouer au golf sur les ateliers mis en place par les organisateurs. Les sourires affichées à l’issue de cette journée ont été la plus belle des récompenses pour tous les initiateurs de ce projet. Pour rappel, le golf du Chambon-sur-Lignon reste à votre disposition pour vous accueillir au mieux et proposer à tous ces jeunes une intégration au sein de notre Ecole De Golf avec deux séances gratuites et ce, à partir de début septembre.

Journée sportive à Lavoûte-sur-Loire

A l’initiative de l’école de Saint-Vincent, une journée sportive a été organisé ce vendredi 25 juin sur le complexe sportif de Lavoûte-sur-Loire et les scolaires se sont retrouvés sur la pelouse du stade de football pour pratiquer…du golf ! Il a été possible, grâce à un matériel adapté, de s’initier aux approches et autres coups longs tout en proposant des jeux d’oppositions à ces jeunes élèves scolarisés du CP au CM. Force est de constater qu’après quelques explications sur le maniement des clubs, certains petits golfeurs se sont montrés très adroit et l’un d’entre eux s’est même payé le luxe de réaliser un trou en un ! Une bien belle journée qui aura permis, n’en doutons pas, de faire découvrir le sport golf dans un cadre scolaire.