Journée olympique et paralympique à Landos

Sois l’égide du Comité Départemental Olympique et Sportif et de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), une journée olympique et paralympique s’est déroulée le lundi 23 juin sur le complexe sportif de Landos. Après le traditionnel défilé , les activités sportives pouvaient être lancées sous un beau soleil et notre comité était présent pour initier les enfants du secteur au golf. Après avoir abordé les règles de sécurité, Jacques, Philippe et Dominique se sont attachés à dispenser les premiers conseils pour réussir à contacter une balle avec un club de golf. Les premiers essais se sont révélés concluant et c’est ainsi qu’il a été rendu possible d’évoluer sur un parcours de golf issu de l’imagination de nos animateurs. Tout y était ! départs, bunkers, piquets blancs, piquets rouges et autres pièces d’eaux pour être en phase avec un vrai parcours de golf qui n’a toutefois pas impressionné nos golfeurs en herbe. En effet, quelques trous en un se sont fait jour et la joie affichée par ces golfeurs faisait vraiment plaisir à voir. Encore une belle journée pour ces enfants qui ont, pour la majorité d’entre eux, découvert notre discipline sportive. Un grand bravo aux organisateurs et à la mairie de Landos pour l’accueil réservé.

Le défilé se termine !
Le golf : un sport de copines
Un trou en un pour cette équipe !

Les conseils de Philippe très écoutés
VIVE LE GOLF !

Le collège du Chambon-sur-Lignon initié au golf

Une initiation golfique s’est déroulée ce jeudi 12 juin après-midi pour les élèves du collège public du Chambon-sur-Lignon sous un soleil estival. Nos collégiens n’avaient qu’un saut de puce à effectuer pour se rendre sur le golf du Chambon-sur-Lignon où ils étaient attendus par Michel et Dominique, membres du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire. Après une petite présentation du matériel de golf, de son parcours et des règles élémentaires de sécurité, il était temps de se diriger sur la partie practice pour appréhender les trois parties fondamentales que sont le putting, les approches et les lancers loin. Pour certains d’entre eux, cette initiation était l’occasion de se remémorer des cours suivis en primaire lors des séances de golf scolaire et pour les autres, la découverte était totale. Après quelques atermoiements, les premiers gestes golfique se faisaient jour et les collégiens se prenaient au jeu avec des progrès enregistrés coup après coup. Vers 16h00, cette séance se terminait et c’était l’occasion pour Dominique de remercier les collégiens pour un comportement exemplaire d’une part et des habiletés réalisées d’autre part. Cette séance sera suivi d’autres pour cette saison et pourquoi pas un nouveau rendez-vous l’année prochaine ?

Remerciements :

Aux enseignants du collège pour une participation active à cette séance

Au golf du Chambon-sur-Lignon pour les balles et les installations mises à disposition gratuitement.

Atelier approche au premier plan et putting au dernier plan

Le golf scolaire démarre sur trois nouvelles écoles

Les initiations dans le cadre du golf scolaire sont très nombreuses en cette période de l’année et le Comité se retrousse les manches au quotidien (ou presque) pour mener à bien ses missions de découverte de notre sport. C’est le cas des écoles du Monteil, d’Arsac-en-Velay et de Brives-Charensac qui viennent de lancer l’activité golfique sous la houlette de Brigitte Olagnol. Quatre vingt seize élèves de CE2 et CM issus de ces trois écoles débutent une initiation pour découvrir les ateliers golfiques mis en place par notre référente du golf scolaire. L’ensemble de ces élèves était tout heureux de se retrouver autour d’une activité sportive inédite pour eux. Les immanquables consignes de sécurité dispensées, les différents ateliers ont permis à nos jeunes golfeurs de faire évoluer cette balle avec un club de golf adapté. A la fin de ses séances, le sourire affiché par les élèves étaient de bon aloi pour continuer l’initiation au golf qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous souhaitons à tous ses jeunes élèves de profiter au maximum de ces journées pour prendre du plaisir à pratiquer le golf… Et pourquoi pas dans un club !

Initiation des professeurs des écoles à Coutanson

Journée sportive à l’école Saint-Joseph de Bas-en-Basset avec en début d’après-midi, la première séance de golf à destination des élèves de CE2 qui fait suite à celle proposée le mercredi 7 mai 2025 pour les CM. Richard, Philippe et Dominique s’étaient donnés rendez-vous au sein de l’établissement scolaire pour organiser des ateliers d’approche, de précision et de putting mêlé de lancer à la main. La plus jeune de ces trois classes s’est appliquée à respecter les consignes dispensées notamment en terme de sécurité et les adresses se sont fait rapidement sentir. Cette séance avec les enfants terminée et à l’issue de la journée scolaire, les professeurs des écoles se sont rendus sur le golf de Coutanson pour une initiation golfique. Michel Demore, gestionnaire du golf de Coutanson, s’est fait un plaisir de souhaiter la bienvenue à des enseignantes impressionnées par la beauté du site et son magnifique panorama. Par la suite, Philippe et Dominique se sont appliqués à faire découvrir les gestes du golf en reprenant méthodiquement les activités réalisées en classe. Cette séance était aussi l’occasion de converser sur la journée de fin de stage qui se tiendra le jeudi 26 juin sur ce même golf. Pour terminer en beauté, les enseignantes se sont prêtés à une partie de scramble à deux qui sera reproduite sur la fin de stage sous forme d’une Ryder Cup ! Dans le but de continuer à tisser de bons liens professionnelles, nos deux équipes se sont quittées avec une parité du score !

Philippe, entourée par nos enseignantes de l’école Saint-Joseph
Richard, donne les consignes de jeu
Philippe en fait de même

Une première en tout point remarquable !

Lors de son plan d’action pour 2025, le Comité Départemental a souhaité mettre en place un projet novateur avec l’initiation golfique en classe de maternelle. Pour ce faire, un projet pédagogique était nécessaire pour mener à bien l’action et notre référente du golf scolaire Brigitte Olagnol s’est investie complètement sur le sujet. Ce beau travail s’est traduit par un livret pédagogique qui sera un support pour tous les professeurs des écoles concernés. Séquence de golf et fichiers de jeux sont maintenant en place et tout était prêt pour une première en classe. C’est l’école publique « Les lutins de Montplot » située à Saint-Pierre-Eynac qui a inauguré ce magnifique projet en ce lundi 12 mai avec une séance théorique en classe suivie d’une séance pratique sur le terrain de football local. Dans un premier temps, en classe, les élèves de grande section et de cours préparatoire se sont prêtés à l’interaction proposée par Brigitte sur la découverte du golf. Le jeune âge de ses enfants n’a pas empêché des remarques et des questions judicieuses avec une fraîcheur des propos toujours agréables à entendre. Il était temps de se rendre sur place pour découvrir les trois ateliers mis en place par Brigitte et Dominique en tout début d’après-midi. Deux ateliers étaient consacrés à développer des habiletés pour préparer le lancer avec le club pendant que le troisième permettait d’avoir un premier contact avec le club et la balle et ainsi de poser les règles de sécurité indispensables. L’évolution de la trentaine d’élèves sur ces trois ateliers a été l’occasion de remarquer l’application et les adresses de ces golfeurs en herbe qui avaient bien compris les consignes de jeu. Brigitte terminera cette journée avec un débriefing qui mettra en lumière la joie des enfants à avoir participer à cette première. Les « c’est quand qu’on recommence », « c’était trop bien », « je vais dire à mes parents que j’ai fait du golf » et « Luna Park, j’ai adoré » sont autant de réflexions qui ont fait plaisir à entendre. Première réussie qui prouve, s’il en était besoin, du travail préparatoire qui a été réalisé. Un grand merci à l’école pour l’accueil et l’aide apportée.

Séance théorique en classe
Un public à l’écoute
Vue générale sur l’atelier « Lancer à la main »
Vue générale sur les ateliers « feu d’artifice » au premier plan et « Luna Park » au second plan

Les enfants sur un atelier « Luna Park »
Atelier « Feu d’artifice » sous l’oeil attentif de Brigitte
Le frisbee sur « Luna Park »

Quelques conseils pour le « Feu d’artifice »
Atelier « Lancer à la main »: les enfants sont prêts !
Une petite photo avec Brigitte et c’est reparti !

Première séance pratique à l’école de Bas-en-Basset

Après avoir été initié théoriquement au golf suite à la séance du 17 avril 2025, les élèves de l’école Saint-Joseph se sont retrouvés aux abords de l’établissement scolaire pour commencer la première séance pratique en ce mercredi 7 mai 2025. Patrice, Philippe et Dominique, initiateurs au sein du Comité Départemental se sont tout d’abord amusés en imaginant et en s’adaptant au lieu pour cette cette première. C’est ainsi qu’une soixantaine d’enfants, répartis sur deux séances, se sont tour à tour initiés au golf sur trois ateliers distincts qu’étaient le lancer à la main et putting, approches et plein coups. Commencé à 13h30, ces deux séances se sont terminées vers 16h00 et l’ensemble des participants n’attendent maintenant qu’une seule chose : le deuxième rendez-vous ! Il est bon de noter que cette première initiation s’est révélée très positive avec des élèves à l’écoute et déjà, de très beaux gestes golfiques. Professeurs, écoliers et initiateurs sont maintenant fin prêts pour continuer l’aventure golfique avant la séance finale qui se déroulera sur le golf de Coutanson.

Le golf scolaire s’installe à Bas-en-Basset

C’est reparti pour un nouveau cycle de golf scolaire et c’est l’école Saint-Joseph de Bas-en-Basset qui inaugure la saison en ce jeudi 17 avril 2025. Qui dit Bas-en-Basset dit golf de Coutanson et c’est ainsi que son président Patrice Faure avait pris toutes les dispositions pour proposer une initiation golfique aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2. Comme à l’accoutumée, une première séance théorique a été proposé en guise de hors d’oeuvre auprès des trois classes citées. Un support visuel a permis à tous les enfants d’appréhender et de découvrir le golf qui restait pour la plupart d’entre eux une première. Cette interaction entre les enfants et les animateurs était l’occasion de questions diverses et variées sur cette pratique sportive de plein air. Cette présentation a fait l’objet d’un point primordial sur lequel nos animateurs se sont attardés longuement : la sécurité ! Cette phase assimilée, nos scolaires sont maintenant fin prêt pour commencer la pratique golfique et ce sera chose faite à partir du jeudi 7 mai. De belles surprises attendent ces néo-golfeurs avec une possible acquisition d’un drapeau vert qui représente le premier degré du sport golf et une gratuité pour évoluer sur le golf de Coutanson. Bon stage à tous ces jeunes gens avant la finale prévue fin juin.

Remerciements :

  • à l’école Saint-Joseph et ses professeurs des écoles pour le bel accueil réservé,
  • à tous les enfants pour une participation active à cette séance théorique,
  • à Patrice Faure pour son implication sur ce projet,
  • à Michel Demore, gestionnaire du golf de Coutanson pour la gratuité offerte à tous ces jeunes.

Le golf scolaire : c’est reparti !

Qui dit rentrée scolaire dit reprise des initiations golfiques au sein des établissements accueillant les enfants du troisième cycle. C’est chose faite avec l’école du Chambon-sur-Lignon sous la direction de Brigitte Olagnol, référente du golf scolaire au sein du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire. C’est ainsi que deux classes de Cours Moyen se sont initiés aux approches, aux « lancer loin » et aux inévitables règles de sécurité pour continuer à pratiquer le golf en toute sérénité. Une fois maîtrisé le basique, ces néo-golfeurs se sont lancés à l’assaut d’un parcours imaginé par Brigitte pour ajouter du ludique et prendre du plaisir à disputer une partie de golf. La saison 2024/2025 est lancée et c’est toujours une joie pour le Comité de continuer à faire découvrir notre sport auprès des plus jeunes. Bonne rentrée à tous !

En terme de sécurité, le « miroir » est bien enregistré
Une belle journée dédiée au golf

Les encouragements pour un copain au départ
Entre filles, c’est bien aussi !

Fin de cycle scolaire au Puy-en-Velay

Ce lundi 2 juillet était consacré à la fin du module golf pour les écoles d’Espaly, Brives-Charensac (La République) et l’IME Marie Rivier sur le golf du Puy-en-Velay. A cette époque de l’année, il était recommandé à tous les participants de se protéger des fortes chaleurs et au final, les pulls étaient de sortie au regard de températures bien décevantes ! Ces conditions météorologiques n’auront pas entamé la ferveur des élèves à évoluer sur le magnifique parcours ponot. Comme à l’accoutumée sur ce type de rencontre, tout avait été préparé par les organisateurs du jour pour faire de cette journée un moment inoubliable pour les 81 élèves présents. Les traditionnels ateliers « lancer loin », « approches » étaient mis en place pour parachever l’initiation dispensée au sein des différents établissements scolaires. Les nouveautés, par rapport à ce qui avait été vu en classe, étaient constituées d’un atelier putting avec l’évolution des enfants sur un vrai green et son gazon tondu ras d’une part et l’atelier environnement d’autre part. Ce dernier atelier reste depuis plus de trois ans un incontournable mis en place par notre Comité pour sensibiliser les jeunes enfants à la protection de la faune et la flore présentes sur les différents sites golfiques. A l’issue de cette journée, les diplômes actant la réussite du drapeau vert ont été distribués à l’ensemble de ces désormais néo-golfeurs avant la traditionnelle photo immortalisant le moment.

Remerciements :

A Théo Thomas, gestionnaire du golf du Puy-en-Velay pour la gratuité de la mise à disposition des installations,

A Ludovic Michaud, Conseiller Pédagogique Départemental d’Education Physique et Sportive,

A Sylvain Vernaudon et Pascal Cubizolle, animateurs au sein de l’USEP,

A Bernard Boudon, bénévole du golf du Puy-en-Velay, Jacqueline Pontvianne et Jacques Olagnol,

A Brigitte Olagnol, référente golf scolaire au CD Golf et initiatrice du projet,

Aux professeurs des écoles pour leurs implications respectives,

Aux élèves des écoles pour l’enthousiasme et les sourires récompensant ainsi les organisateurs de la plus belle des façons.

Atelier Putting
Le practice avec Brigitte comme prof, le top !
Atelier approche
Vive le golf

L’école de Saugues initiés au golf

L’activité golf scolaire est en plein boum au sein du Comité Départemental ! Après le golf de Coutanson, c’est sur le site du Puy-en-Velay que les 53 élèves de l’école Emma Roussel de Saugues se sont retrouvés pour terminer le module golf initié au sein de l’établissement scolaire. Cette fin de stage a fait l’objet de préparatifs pour accueillir ces néo-golfeurs sur le golf ponot et à ce jeu-là, l’équipe organisatrice s’est montré au top ! Tout d’abord, un tracé sur le parcours compact a été imaginé par Ludovic Michaud pour mettre les enfants en situation de compétition. Ensuite, ce sont des ateliers de putting, d’approches et de practice qui ont été mis en place pour un éventail des différents coups de golf à produire sur un parcours. Ce travail préparatoire a permis aux élèves d’évoluer sur tous les ateliers avec de vrais balles de golf et les sourires affichés était la plus belle des récompenses pour les organisateurs de cette journée. Le succès de cette fin de module est une certitude pour certains d’entre eux qui se sont promis de revenir au golf du Puy-en-Velay avec leurs parents.

Remerciements :

A Théo Thomas, gestionnaire du golf du Puy-en-Velay pour la gratuité de la mise à disposition des installations,

A Ludovic Michaud, Conseiller Pédagogique Départemental d’Education Physique et Sportive,

A Jacques Olagnol, Référent de la commission sportive au CD Golf et Président du golf du Puy-en-Velay, organisateur de l’atelier practice,

A Bernard Boudon, bénévole du golf du Puy-en-Velay, organisateur de l’atelier « approche »,

A Brigitte Olagnol, référente golf scolaire au CD Golf et initiatrice du projet

Aux professeurs des écoles pour leurs implications respectives et l’animation de l’atelier « putting »,

Aux élèves de l’école de Saugues pour un comportement exemplaire et leurs joies communicatives.

VIVE LE GOLF