Rencontre Loire/Haute-Loire à Coutanson

Deuxième édition de cette rencontre entre la Loire et la Haute-Loire sur le golf de Coutanson à Bas-en-Basset en ce vendredi 7 juillet. L’organisation sans faille de Patrick Giraud (Loire) et Jacques Olagnol (Haute-Loire) a permis de regrouper une soixantaine de joueurs sur un parcours préparé parfaitement par Michel Demore, directeur du golf. Côté sportif, chaque équipe comptait sur l’enregistrement des huit meilleurs cartes pour comptabiliser un score le plus faible possible. Après un premier tour matinal, les joueurs avaient la possibilité d’améliorer leurs cartes respectives avec un deuxième tour l’après-midi, le tout sous un soleil estival. Inutile de préciser que le temps de midi a été consacré à quelques rafraichissements et surtout un barbecue géant pour un moment convivial. Les premiers résultats arrivaient sur la table de recording de Patrice Faure, président du golf de Coutanson qui avait la lourde tâche de tenir la comptabilité de cette rencontre. La proclamation qui s’en est suivie a été compté et recompté car au final, un écart d’un point séparait les deux équipes avec la victoire de la Haute-Loire (500 contre 501). Patrick Giraud, beau joueur, remettait le trophée au président du comité de la Haute-Loire sous les applaudissements des joueurs, ravis du bon moment passé. Michel Demore en profitait pour remercier l’ensemble des participants en donnant rendez-vous aux deux départements la saison prochaine. A signaler les performances d’Elise Moignoux (Loire) 1ère féminine et de Jules Branche (Haute-Loire) premier jeune.

Le barbecue de midi apprécié de tous
L’occasion de refaire le parcours !

Un service au top
Des jeunes altiligériens toujours aussi présents
Michel Demore remercie l’ensemble des participants
La remise du trophée

lors de

Le circuit départemental de Pitch&Putt au Chambon-sur-Lignon

Ce samedi 6 mai, le circuit départemental de Pitch&Putt passait par le golf du Chambon-sur-Lignon pour sa phase qualificative à la finale qui se déroulera au golf de Coutanson le 14 octobre. Jacques Olagnol et Renaud Azéma avaient imaginé un tracé de 18 trous sur le Pitch&Putt et les tees 15,16,17 et 18 du grand parcours qui offrait une diversité de coups comprise entre 50 et 90 mètres. Après le briefing délivré par les organisateurs, nos vingt deux compétiteurs se sont lancés à l’assaut de ce parcours inédit avec un départ en shot gun à 9h30. Deux heures plus tard, les golfeurs se retrouvaient au club house pour partager leurs expériences respectives sur cette compétition qui permet de découvrir le parcours sous un angle différent. C’est donc dans une ambiance décontractée que Jacques Olagnol a proclamé les résultats qui comprenaient le podium d’une part, et les dix qualifiés pour la finale, d’autre part. Un apéritif est venu clôturé cette journée sous un soleil resplendissant. Un grand merci au golf du Chambon-sur-Lignon et son directeur, Gilles Baix, pour son accueil

Jacques Olagnol à la baguette pour la proclamation des résultats
Jean-Denis Grand,
vainqueur de cette édition

lors de

Le golf de Coutanson au Championnat de France de Pitch&Putt

Durant ce week-end prolifique en compétitions, cinq golfeurs issus du golf de Coutanson se sont inscrits au championnat de France de Pitch&Putt organisé par nos voisins du Golf du Superflu, situé à Saint-Romain-le-Puy dans la Loire. Nos représentants de la Haute-Loire allaient avoir fort à faire au regard des inscrits qui se sont déplacés d’Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, d’Italie et des quatre coins de la France. Cette compétition sur trois tours se révéla favorable aux compétiteurs du sud avec un podium constitué de deux portugais et d’un espagnol qui seront les seuls joueurs à rendre des cartes en dessous du par. Le meilleur résultat de nos représentants sera celui de Franck Blanchard qui, après un premier tour probant et une carte de +4, sera plus en difficulté sur le second tour (+8) avant de terminer en trombe lors du dernier tour (+1). Ce résultat cumulé de +15 le classera à la 13ème place ce qui reste une belle performance. Un grand bravo à nos autres représentants : Eric Niccoli, Christophe Campe, Aurélien Valeille et Michel Demore, directeur du golf de Coutanson. Enfin, il est de bon ton de remercier toute l’équipe du golf du Superflu pour l’accueil réservé et une organisation sans faille !

Aurélien Valeille, Michel Demore, Franck Blanchard, Eric Niccoli et Christophe Campe

lors de

Circuit départemental de Pitch&Putt au golf de La Plaine

Sous l’égide du Comité Départemental de Golf de la Haute-Loire, le circuit de Pitch&Putt a fait étape sur le golf de La Plaine ce samedi 15 avril. Comme à l’accoutumée, Jacques Olagnol, référent sport au CD43, avait bien préparé les choses avec une adaptation du parcours pour le rendre attractif et opérationnel en Pitch&Putt. C’est ainsi que les participants se sont élancés en shot gun sur ce parcours new look en espérant se qualifier pour la finale qui aura lieu fin septembre sur le golf de Coutanson. A l’issue de cette compétition, Jacques Olagnol proclamera les résultats et le nom des qualifiés avant de prendre un verre de l’amitié, bien apprécié par l’ensemble des participants. Un grand merci à Saïd Rouabah et l’équipe du golf de La Plaine pour l’accueil réservé.

lors de

Finale départementale de Pitch&Putt à Coutanson

Trente-six joueurs se sont retrouvés sur le golf de Coutanson pour participer à la finale du championnat départemental de pitch&putt sur deux tours. Après les épreuves qualificatives qui se sont déroulées sur les golfs du Puy-en-Velay, de Lantriac et du Chambon-sur-Lignon, les compétiteurs se sont lancés sur le parcours de Coutanson pour obtenir les meilleurs résultats sur ce tracé sélectif. Après le café matinal, Jacques Olagnol donnera le départ de ce premier tour sous un soleil radieux et un panorama de tout premier ordre. En fin de matinée, les premiers résultats sont enregistrés et le repas de midi viendra à point pour réconforter les golfeurs avant la reprise de la compétition et son deuxième tour. Cette finale prendra fin vers en milieu d’après-midi avant la promulgation des résultats. Le président du Comité remerciera Michel Demore et son équipe pour l’accueil réservé, Jacques Olagnol pour son organisation et l’ensemble des joueurs présents. Avant de laisser la parole à son responsable de la commission sportive, il récompensera Jules Branche en tant que plus jeune joueur du tournoi et sa belle carte. Jacques Olagnol procédera ensuite à l’énoncé de ce palmarès du championnat départemental de pitch&putt :

1er : Saïd Rouabah (golf de La Plaine)

2ème ex aequo : Dominique Tareriat (golf du Chambon-sur-Lignon) / Philippe Icart (Golf de La Plaine) / Christophe Campe (Golf de Coutanson)

5ème ex-aequo : André Escudéro (golf de La Plaine) / Christophe David (golf de la Plaine)

Michel Demore et son équipe au top

Les parties commencent sous un ciel bleu et un panorama exceptionnel

Un bon repas…
… et c’est reparti !

Partie terminée = convivialité
La remise des prix peut commencer
Saïd Rouabah, champion départemental de pitch&putt

Renaud Azéma remet le trophée à l’un des 2ème
Philippe Icard 2ème ex-aequo
Christophe Campe 2ème ex-aequo
André Escudéro 5ème ex-aequo
Christophe David 5ème ex-aequo

Jules Branche (12ans) du Puy-en-VelayL
Un grand merci à tous les participants

La presse en parle

Le Progrès mardi 18 octobre 2022

Circuit départemental de Pitch&Putt

Samedi 17 septembre, c’était la dernière étape du circuit départemental de Pitch&Putt sur le golf du Chambon-sur-Lignon avant la finale prévue le samedi 15 octobre à Coutanson. Le jour précédant cette compétition, Jacques Olagnol et Renaud Azéma se sont unis pour élaborer 18 par 3 entre les tees 16 et 18 sans oublier les trois trous du pitch&putt. Cette préparation comprenait aussi la prise de distance séparant chaque départ aux différents drapeaux pour permettre aux futurs compétiteurs d’être dans les meilleurs dispositions pour attaquer les greens. Le samedi matin en début de matinée, les joueurs se sont élancés en shot-gun à l’assaut de ce parcours insolite et immédiatement le travail effectué par nos concepteurs a fait l’unanimité par sa variété. Deux heures plus tard, les compétiteurs se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié après avoir passé un excellent moment golfique. Jacques Olagnol remerciera Gilles pour la mise à disposition gratuite des installations tout en rappelant que le Comité Départemental ne demande pas de droit de jeu aux membres du golf du Chambon-sur-Lignon. Il annoncera ensuite le palmarès de cette édition et le nom des neuf qualifiés pour la phase finale.

Eliette et Jacqueline au départ du trou 10 (tee n°16)
Jean-Denis Grand, vainqueur ex-aequo
Jackie Momenceau sur le podium

Rencontre Loire/Haute-Loire à Coutanson

Ce mercredi dernier 15 juin avait lieu une rencontre de Pitch&Putt sur le parcours de Coutanson situé, comme chacun sait, sur la commune de Bas-en-Basset. Les clubs de la Haute-Loire et de la Loire s’étaient mobilisés pour une journée sportive et conviviale sur deux tours avec la meilleure carte enregistrée à la clé. Excellente initiative sur le choix du mercredi qui a permis de recevoir 9 élèves des écoles de golfs de la Haute-Loire donnant ainsi un coup de jeunes à cette compétition. L’interdépartemental a réuni 7 clubs et 47 joueurs en provenance du Chambon sur Lignon (5), La Plaine (4),  Le Puy-en-Velay (9), Les Bords-de-Loire (4), Le Superflu (3), Saint Etienne (9) et bien sûr les locaux de Coutanson (17). Les rencontres démarrait à 10h en shot gun dans la bonne humeur mais aussi dans le but d’en découdre sur ce parcours sélectif avant le barbecue géant qui arrivait à point nommé pour faire le plein d’énergie avant la reprise du début d’après-midi. A l’issue de ce premier tour, la rencontre paraissait équilibrée et le total des cinq meilleurs cartes retenues pour chaque département ne montrait qu’un petit écart d’un coup en faveur de la Haute Loire. Motivé par cette première manche, le coaching des Capitaines Michel Demore et Jacques Olagnol mettait dans les meilleures dispositions leurs équipes de l’après-midi et c’est ainsi que Said Rouabah du golf de la Plaine réalisait un trou en 1 et le meilleur score de la journée (-1). Ses partenaires Altiligériens n’étant pas en reste et la journée se terminait avec une incontestable victoire finale de la Haute Loire. Les jeunes des écoles de golf se montraient très à l’aise sur ce parcours pourtant difficile montrant, s’il le fallait encore, que le Pitch&Putt est à la fois un jeu hyper compétitif, mais aussi un super outil d’entraînement et de formation ( voir site FFG raccourci ci-dessous ). Le jeune Sacha se permettait même de réaliser le meilleurs score et devenait le leader des parties du matin sous la bienveillance de Jacques Olagnol accompagnateur altiligérien du jour. Valentin Poizat, du golf du Chambon-sur-Lignon, réalise lui aussi une très belle carte et prouve ainsi tous les espoirs d’un jeune en pleine ascension. Au terme de cette journée sympathique, il est de bon ton de remercier l’ensemble des participants ainsi que son directeur Michel Demore, Patrice Faure, son Président et de toute son équipe dévouée du bar restaurant.   

Résultat de la compétition :

Haute-Loire (+19) bat Loire (+40)

https://www.ffgolf.org/Parcours-et-detours/Parcours/Petits-Golfs/Pitch-Putt-une-pratique-ludique-et-gagnante

https://www.ffgolf.org/Parcours-et-detours/Parcours/Petits-Golfs/Alain-Vallet-Le-Pitch-Putt-a-de-l-avenir

Circuit départemental de Pitch and Putt

Le circuit départemental de pitch&putt redémarre pour une nouvelle saison en ce mercredi 27 avril au golf du Puy-en-Velay, pour le plus grand bonheur des 36 joueurs présents. Toujours sous la baguette de Jacques Olagnol, les parties sont organisées de 9h30 à 12h00 et de 14h15 à 16h30 avec un parcours sélectif qui a permis aux golfeurs de se tester au petit jeu. On connait l’importance de ce secteur de jeu et il faut souligner que l’école de golf du Puy-en-Velay avait invité huit jeunes à participer à cette compétition. Si Yoann Sagnal termine en tête avec une carte de 60, les jeunes Jules Branche et Sacha Darignac terminent second ex-aequo avec un 62 rendu au terme de la compétition, prouvant ainsi le bien fondé de les inscrire.

Les résultats :

T1- Yoann Sagnol (60)

T2- Jules Branche (62) EDG

T2- Gérald Chapuis (62)

T2- Sacha Darignac (62) EDG

T6- Philippe Faure (63)

T7- Serge Gimbert (65)

T7- Sylvie Morel (67)

T9- Christian Lagarde (66)

T9-Noa Girard (66) EDG

T9- Alex Langrené (66) EDG

T9- Robert Chausse (66)

                  

Belle journée organisée par Jacques Olagnol

Finale circuit départemental de Pitch&Putt

Après l’organisation de plusieurs qualifications sur l’ensemble des golfs altiligériens, le golf de Coutanson a accueilli les meilleurs joueurs pour disputer la finale sur un authentique Pitch&Putt. Une trentaine de golfeurs étaient donc sur la ligne de départ pour se disputer le podium des meilleurs joueurs du département. Disputé sur deux tours avec une pause déjeuner le temps de midi, l’ensemble des compétiteurs ont apprécié la diversité et la complexité de ce parcours préparé aux petits oignons par Michel Demore. A ce jeu là, Philippe Faure (Le Puy-en-Velay) s’est révélé le meilleur avec une carte de 118 (61+57) suivi de Philippe Robert (La Plaine) qui rend deux cartes identiques sur deux tours (61+61=122). Roby Lenhof vient compléter ce podium avec un score de 127 (65+62) que réalise aussi Emmanuel Pointet (62+65) et comme chacun le sait, en cas d’égalité, le meilleur score du dernier jour vient départager les ex-aequo. Patrice Faure, le nouveau Président du club de Coutanson affichait sa satisfaction à accueillir cet événement tout en remerciant Michel Demore, son directeur. Le traditionnel verre de l’amitié est venu mettre un terme à cette finale et à ce championnat organisé de main de maître par Jacques Olagnol.

Circuit départemental de Pitch&Putt au Chambon-sur-Lignon

Deuxième tour de ce circuit sur le golf du Chambon-sur-Lignon en ce samedi 5 juin. Autour de ce parcours tracé par Jacques Olagnol, l’ensemble des joueurs s’est régalé à découvrir une vision différente du golf avec des trous sélectifs mais ô combien ludiques. Au final, Christophe Sarmiento s’est imposé après avoir connu une petite mésaventure sur le trou n°1 du Pitch and Putt : la persévérance paie !

Résultats du jour :

1er Christophe Sarmiento 55 (+1)

2ème Brigitte Olagnol 57

3ème ex-aequo Philippe Soubeyran, Jean-Denis Grand, Sylvie Valayer 60

L’approche…tout un art
Une partie appliquée et attentive
Un cours de putting signé Brigitte
Une partie qui se joue au putting
Application au départ

Un départ difficile et c’est la sanction
Sous le regard bienveillant du directeur du golf