Fin de cycle scolaire au golf du Chambon-sur-Lignon

Ce mardi 18 octobre était consacré au stage final de l’école Saint-Joseph située à Saint-Romain-Lachalm après une initiation dispensée au sein de cet établissement scolaire. Trente-sept enfants, issus du troisième cycle scolaire, se faisait une joie de découvrir enfin un vrai golf après avoir reçu une initiation sur un terrain de football pendant huit semaines. Le Comité avait préparé au mieux cette journée pour satisfaire les enfants avec au programme quatre ateliers le matin et une rencontre « Ryder Cup » l’après-midi.

Concernant les quatre ateliers, Michel, Philippe, Frédéric et Florian se sont spontanément positionnés pour animer les ateliers d’approche, de putting et de lancer loin pendant que Dominique a animé un atelier « environnement ». A ce propos, l’écoute et les questions posées par les enfants et les accompagnants sur ce sujet montrent l’intérêt qu’ils portent à l’environnement et ce fut l’occasion de tordre le cou à des préjugés issus de la triste campagne de dénigrement dont le golf a été la cible pendant cette période estivale. Pour en finir avec ce chapitre, il est bon de saluer nos jardiniers qui se sont arrêtés près des enfants pour répondre à leurs questions et  faire découvrir des tondeuses bien différentes de celles de leurs papas.

Après un pique-nique partagé sous un ciel bleu azur et de sublimes couleurs automnales, les enfants se sont séparés sous des bannières différentes pour la « Ryder Cup ». A signaler que les professeurs des écoles avaient bien jouer le jeu en procurant à chaque enfant un badge américain et européen. Nos animateurs du matin ont repris du service accompagnés des mamans du groupe scolaire pour encadrer ce scramble à 2 avec une mission de mise en sécurité et la lourde tâche de noter les scores réalisés. Ce parcours de « Ryder Cup », imaginé par le Comité, s’est déroulé sur le parcours de Pitch&Putt et les trous n°16,17 et 18.

A l’issue de cette rencontre, un goûter est venu réconforter parents et enfants avant la proclamation des résultats qui s’est soldée par un match nul (comme pour l’école des fans ) et surtout par la remise d’un diplôme individuel et de la remise du drapeau vert avec la participation d’Annie Baix représentant le golf du Chambon-sur-Lignon. La Table du Golf a participé aussi à cet événement en se pliant de bonne grâce à l’accueil des enfants sur une terrasse rajeunie et bruyante du même coup.

Enfin, Gilles et son équipe qui se sont mis en quatre pour que cette journée reste inoubliable pour les enfants : achat de drapeaux verts, photocopies, balles de practices à volonté, utilisation des structures, organisation des green-fees pour ne pas déranger l’évolution des enfants l’après-midi sur le parcours et mise à disposition d’une voiturette pour les besoins logistique.

Un grand merci aux professeurs des écoles de Saint-Romain-Lachalm et les mamans accompagnatrices pour leur totale implication.

Un vrai green pour finaliser le trou
Le premier coup joué, la tactique est de rigueur
Des accompagnatrices au top
Une professeur fier de ses élèves
La fierté et la banane pour nos jeunes diplômés drapeau vert en poche

La presse en parle